Développer des modèles d'agriculture durable
Dans l’idéal, l’exploitation agricole à développer serait celle qui serait génératrice d’écosystèmes équilibrés, et bien efficace pour nourrir les hommes sur un plan qualitatif et quantitatif. 11 n’est pas nécessaire pour cela de revenir à l’élevage et à la polyculture de jadis, mais par contre il est sûrement importa ni d’introduire une diversité de production suffisante, de demander à l’agriculteur de s’intéresser au devenir et à la performance nutritionnelle de ses productions. Dans cet esprit, il est regrettable que beaucoup d’exploitations d’élevage aient abandonné toute production végétale à visée humaine. Bien conduite, une agriculture appuyée sur l’élevage permet d’améliorer la disponibilité en matières organiques des sols, ce qui est essentiel pour entretenir la vie microbienne du sol et assurer sa fertilité. Ces conditions aident évidemment à la production de céréales et de légumes de qualité, et cet aspect est fondamental pour l’agriculture en général.
Dans les exploitations sans élevage, la diversification des productions végétales est souvent insuffisante pour exploiter au mieux les potentiels du sol, bénéficier de bons assolements avec des rotations plus lentes des cultures.
La transformation, la vente directe, la valorisation maximale d’une partie des productions constituent des orientations de bon sens à la fois au niveau économique et pour favoriser les liens avec les consommateurs.
Finalement, à l’ère de la division du travail, le modèle de l’exploitation familiale de polyculture et d’élevage est certes dépassé à l’échelon individuel, mais il peut être repensé à l’échelon de territoires ruraux par le biais de regroupements complémentaires des exploitations, par la mise en commun d’ateliers de transformation et de distribution. L’idée directrice serait que chaque projet d’exploitation agricole puisse être intégré dans un ensemble harmonieux, à la fois sur le plan du paysage agricole et en fonction de débouchés alimentaires possibles, avec pour priorité la satisfaction des marchés de proximité, de la cantine scolaire jusqu’à la grande surface locale.