Devant la limite du botox dans le traitement de L’hyperhidrose,la chirurgie semble le traitement radicale.
La transpiration est considérée comme normale dans le cas d’une augmentation de la température corporelle et lors de certaines émotions.
Les douches régulières et l’utilisation d’anti-transpirants ne permettent pas de limiter cette transpiration excessive.
L’hyperhidrose dépasse le cadre de l’esthétique puisqu’elle peut entraîner des répercutions sociales, professionnelles et psychologiques.
L’hérédité, l’exercice, une température ambiante élevée, un déséquilibre hormonal, l’anxiété, l’usage de certains médicaments, la constipation sont les principales causes de la transpiration excessive.
La toxine botulique (Botox) est un traitement d’actualité puisqu’il agit sur les glandes sudoripares permettant ainsi sa relaxation. Le médecin désinfecte d’abord la zone de transpiration excessive avec de la Bétadine. Ensuite, il pose un détecteur de sudation qui fait ressortir en couleur violacée ou noire les endroits d’hyperhidrose.
Il peut alors faire des injections ciblées pour obtenir un résultat optimum et stopper la transpiration excessive.
La durée d’efficacité du Botox est de 6 mois maximum donc ce n’est pas une solution permanente, la chirurgie reste le traitement radicale en sectionnant les nerfs qui commandent la transpiration.
Le Botox reste d’effets limités malgré le résultat immédiat et même si les médecins l’imposent dans leurs thérapeutiques ordinaires.