Des chercheurs confirment:la prévention reste le meilleur traitement pour l'osteoporose.
L’ ostéoporose est une maladie diffuse du squelette fragilisant les os en diminuant leur résistance, exposant ainsi les personnes touchées au risque de fracture.
Elle est reconnue comme un problème de santé publique.
La ménopause, L’hérédité, La minceur, la sédentarité, l’alcool, le tabac, certaines carences (vitamine D, calcium…), la maladie de chron ou le diabète type 2, la dysthyroidie, un traitement à la cortisone peuvent augmenter le risque d’ostéoporose.
Les signes cliniques sont majorés par des douleurs importantes au dos, un changement dans la posture dorsale (dos courbé), une réduction de 4cm et plus de la taille et des fractures fréquentes.
Pour diagnostiquer une ostéoporose, l’ostéodensitométrie est l’examen de référence.
Il n’existe pas, à l’heure actuelle, de moyens permettant de guérir complètement de l’ostéoporose, ce qui explique que la prévention soit si importante.
La Prévention et traitement reposent sur le régime alimentaire, le mode de vie et la prise de médicaments.
Les suppléments de calcium sont fortement recommandés. La quantité de besoins quotidiens en calcium peut varier de 1000-1500 mg, on le trouve essentiellement dans Produits laitiers (fromages, yaourts, lait), poisson, cacao, soja, amandes, légumes secs, légumes verts.
Le magnésium est un minéral qui joue un rôle important dans le maintien de la santé des os. Il contribue à la densité osseuse accrue, on le trouve principalement dans le riz rouge, maïs, légumes, légumineuses, amandes, graines de tournesol, graines de citrouille, et les céréales.
Des scientifiques de la Faculté des sciences et de philosophie à l’Université Péruvienne ont pu démontrer l’action thérapeutique de la maca dans le traitement de l’ostéoporose ,elle contient des substances naturelles dont la structure est proche des hormones féminines jouant ainsi leur rôle, elle permet la protection de l’os contre sa destruction.
Certains auteurs envisagent la prévention par une corticothérapie prolongée (supérieure à 3 mois), administrée par voie générale, à des doses supérieures ou égales à 7,5 mg/jour d’équivalent prednisone.
Les traitements curatifs conventionnelles ont révélés plus d ‘effets indésirables que de bénéfices,pour cela la prévention reste le seul choix thérapeutique.