Définitions de l'ostéoporose
La définition classique de l’ostéoporose
Selon la définition classique, l’ostéoporose est une maladie caractérisée par une densité minérale osseuse faible et une détérioration de la micro-architecture de l’os, conduisant à une fragilité osseuse accrue et à une augmentation secondaire du risque de fracture.
La définition de (’Organisation Mondiale de la Santé
Les études épidémiologiques ont permis de montrer que le risque de fracture ostéoporotique est inversement proportionnel à la densité minérale osseuse (DMO) mesurée par ostéodensitométrie. Ainsi, pour chaque diminution d’un écart type de DMO, le risque de fracture est doublé.
Le principal avantage d’un diagnostic fondé sur la densité est qu’il permet tin diagnostic précoce, c’est-à-dire avant la première fracture, et donc la mise en place de stratégies de prévention.
L’OMS a proposé une définition de l’ostéoporose fondée sur la densité minérale osseuse et les fractures, devenue la définition internationale de l’ostéoporose depuis 1994.
- Normale : DMO supérieure à un écart type en dessous de la moyenne des sujets jeunes.
- Ostéopénie : DMO comprise entre 1 et 2,5 écart types en dessous de la moyenne des adultes jeunes.
- Ostéoporose : DMO inférieure à 2,5 écart types en dessous de la moyenne des adultes jeunes.
- Ostéoporose établie (ou sévère) : DMO inférieure à 2,5 écart types en dessous de la moyenne des adultes jeunes, avec existence d’une ou plusieurs fractures par fragilité osseuse.
- Ce type de définition, fondé sur la densité minérale osseuse et plus précisément sur le T-score, est tout à fait analogue à la démarche qui est faite lorsqu’on définit, par exemple, un risque d’accident vasculaire cérébral à partir de la mesure de la pression artérielle, ou celui de coronaropathie à partir de la cholestérolémie. L’excès de risque de fracture lié à une masse osseuse basse est d’ailleurs plus grand que celui d’une maladie coronaire induit par une hypercholestérolémie.
- Ces seuils densitométriques de définition de l’ostéoporose et de l’ostéogénie ont été particulièrement bien validés pour les mesures effectuées sur l’extrémité supérieure du fémur, en particulier chez les sujets âgés où l’arthrose lombaire est fréquente et induit une surestimation de la densité minérale osseuse. Ils paraissent également applicables à l’identification de l’ostéoporose masculine.