De beaux seins = Un beau dos
Les seins se forment chez les filles avant l’apparition des règles. Parfois, les adolescentes commencent à se voûter en enroulant plus ou moins les épaules, pour ne pas trop les montrer. Elles préparent de futures femmes voûtées; dès le départ, pour cacher les seins qui apparaissent, elles n’ont pas voulu se tenir droites : ce sont les timides ou les fausses timides.
Ce qui est à surveiller à cet âge, c’est donc la tenue. Plutôt que de répéter à longueur de journée le stérile «tiens-toi droite», faites-les nager, jouer au ballon, danser, donnez-leur un beau dos : c’est avec son dos que l’on tient sa poitrine.
Quand les règles arrivent, les seins se développent ou non. Je ne crois pas qu’il faille intervenir chez la jeune fille de treize-quatorze ans. Certaines, qui n’ont pas de seins, les verront se développer avec un premier enfant. D’autres n’en auront jamais. On pourra, à l’âge adulte, entreprendre des traitements locaux, mais pas Irop tôt. Il est inexact de penser que plus on intervient précocement, meilleur est le résultat. Non. La jeune fille de seize ans est très fragile sur le plan hormonal, ne la traumatisons pas, refusons tout traitement hormonal trop précoce.