Dans la cour de l'école
Que ce soit en récréation ou lors des séances d’éducation physique, la cour de l’école est souvent le théâtre d’accidents qui nécessitent des gestes de premier secours. Ils se produisent aussi dans le gymnase ou dans une salle de classe ou de travaux pratiques. D’où l’importance d’une formation à ces gestes.
Les accidents de la récréation
- Ils sont le résultat de chutes ou de collisions entre élèves lors des jeux; ils peuvent aussi être le résultat d’une bagarre. C’est dire l’importance de ne pas laisser ensemble des enfants d’âges très différents et donc de poids très variables, car les petits peuvent pâtir gravement de ces « rencontres » avec des plus grands.
- Les conséquences en seront des plaies simples, mais parfois des plaies plus graves nécessiteront une compression locale ou un traitement médical. Plus rares sont les fractures, le plus souvent du membre supérieur.
- À la suite d’un choc violent contre la mâchoire, une dent entière peut être expulsée de son logement, provoquant une petite hémorragie dans la bouche. 11 convient alors de la récupérer le plus rapidement possible, de la rincer à l’eau et de la remettre en place, ce qui donne le maximum de chances de la sauver.
Les accidents du cours d’éducation physique
- Les sports collectifs à base de ballon – rugby, football, basket, volley, handball -, pratiqués sans retenue et sans contrôle, peuvent générer des accidents assez sévères, notamment au niveau des os et des articulations. Si les fractures sont rares, les entorses des genoux pour le football, des chevilles pour le basket, des mains et des doigts pour le volley et le handball sont assez fréquentes.
- L’utilisation des agrès de gymnastique ne doit être effectuée qu’avec un encadrement suffisant pour que la « parade » d’une chute éventuelle soit toujours assurée. Sinon, des accidents importants peuvent se produire; des fractures de la colonne vertébrale avec et sans paralysie ont ainsi été rapportées.
- Il convient enfin d’être attentif aux appareils mobiles, comme les paniers de basket ou les buts de handball, qui, normalement, doivent être solidement ancrés au sol ; il arrive que des enfants s’y suspendent et les fassent tomber sur eux, entraînant des traumatismes crâniens avec inconscience et parfois arrêt ventilatoire et cardiaque.
Les accidents des salles de classe et de travaux pratiques
- Ils sont rares dans les salles de classe traditionnelles, mais il n’en va pas de même avec les salles de travaux pratiques, les laboratoires de physique ou de chimie, les salles de dessin et de travaux manuels ou les ateliers de technologie.
- Des brûlures et des projections de produits chimiques, des accidents avec l’outillage, des accidents électriques, des intoxications peuvent survenir sans le respect des règles de sécurité.
- L’apprentissage de la prévention des accidents chez les enfants de tous âges est capital pour leur sécurité dans le monde scolaire, mais aussi pour qu’ils en conservent l’habitude dans leur vie professionnelle.