Curcuma
Curcuma longa L.
Quel est son aspect ?
Cette plante herbacée de 60 à 100 cm est pourvue d’un rhizome souterrain volumineux. Ses feuilles sont longues et elliptiques, ses fleurs jaunes apparaissent groupées à l’extrémité de tiges florifères.
D’où vient-il et où pousse-t-il ?
C’est au cours de l’Antiquité que les Arabes ont introduit le curcuma, qu’ils avaient trouvé aux Indes, en Europe. Actuellement la plante est principalement cultivée en Chine et en Inde, et dans une moindre mesure à Java, Haïti, en Malaisie et aux Philippines.
Comment le récolter ?
La partie la plus précieuse du curcuma est son rhizome jaune. Les rhizomes récoltés sont lavés, puis ébouillantés, et ensuite mis à sécher au soleil. Dans le commerce, on trouve des morceaux de rhizome de la grosseur d’une noix, le curcuma rond, et des morceaux de racine secondaire allongés, de la longueur d’un doigt, appelés curcuma long. Le curcuma de qualité vient de Chine, il est jaune doré à l’extérieur, et jaune à orange à l’intérieur.
Que contient-il ?
Le curcuma renferme une huile essentielle (1,5 à 5,5 %) composée principalement de turméron (50 %), et de zingiberène (25 %). On y trouve encore du phellandrène, du boméol et du cinéol, ainsi qu’un colorant, la curcumine, et de l’amidon.
Le curcuma en cosmétologie :
La cosmétologie s’intéresse particulièrement au colorant que contient le curcuma. Celui-ci remplace souvent le safran et est, pour cette raison, parfois désigné sous le nom de safran indien. Il s’agit d’un produit naturel que l’on retrouve dans des rouges à lèvres, des produits de maquillage et des teintures pour les cheveux. Au Moyen Age, le curcuma était déjà employé comme colorant. D’autre part, on utilise l’essence de curcuma pour la composition de parfums de type oriental.
A quoi sert-il encore ?
Le curcuma est également recherché par l’industrie alimentaire où il entre dans la fabrication de mélanges aromatisés (curry, moutarde, Worcester sauce) et sert de colorant. Le curcuma de Java (Rhizome curcumae xan.thorh.izae) contient environ 10 % d’une huile essentielle dont l’action est bienfaisante pour le foie et la vésicule biliaire.