Conseils micronutritionnels pour Rhumatismes
On désigne souvent sous le mot rhumatisme, toutes sortes de douleurs articulaires plus ou moins chroniques. En fait, il existe différents types de maladies articulaires, comme l’arthrite, qui est une atteinte inflammatoire de l’articulation, et l’arthrose, qui correspond à l’usure des cartilages. Dans tous les cas, apparaissent des gonflements, rougeurs et douleurs : l’organisme réagit pour se défendre. D’une part, il lutte contre les agents responsables de l’inflammation et d’autre part, il accélère les mécanismes de réparation tissulaire et de cicatrisation.
Ce processus est normal car il fait partie des défenses immunitaires de l’organisme. Quelques facteurs de risque :
– le stress pourrait développer des crises de rhumatismes. En effet, il est souvent accompagné de raideurs musculaires qui entraînent des crises de rhumatismes passagères. Prenez donc le temps de souffler, de vous étirer et surtout d’évacuer.
– l’excès de poids favorise les douleurs articulaires. Pour les réduire, il est donc important de suivre un régime équilibré pour lutter contre l’embonpoint.
– on connaît les effets néfastes du tabac sur les maladies cardio-vasculaires, les cancers… Mais on les connaît moins sur les rhumatismes. Or, d’après de nombreuses études, ils existent réellement, puisque le tabac apporte des substances toxiques dans notre organisme.
Le rôle de l’alimentation
L’alimentation peut aider à lutter contre les rhumatismes. Ainsi, selon des études contrôlées, une consommation importante de poissons – notamment de maquereaux, sardi-
nés, harengs, saumons, truites et thons -permettrait de diminuer le risque d’arthrite et d’arthrose. Les grains complets, comme le pain complet ou le riz brun, seraient également à privilégier. Enfin, une consommation trop importante de viande, riche en acide arachidonique, et d’huile de maïs, favoriserait le phénomène inflammatoire.
Conseils micronutritionnels :
– huile de poisson
– calcium, potassium, magnésium