Conseils micronutritionnels pour L'ostéoporose
L’ostéoporose est une maladie caractérisée par un affaiblissement de la masse osseuse et une détérioration de la micro-architecture du tissu osseux entraînant une plus grande fragilité osseuse, donc un plus grand risque de fracture. La prévention commence à l’adolescence lors de la solidification osseuse où la consommation de calcium et de vitamine D est primordiale.
Le squelette se fragilise avec l’âge et il ne faut pas uniquement compter sur les produits laitiers pour le consolider (ces derniers apportent le calcium qui entre dans la composition des os). Au moment de la ménopause, l’action doit être de préserver la fuite de calcium osseux, les dérèglements hormonaux et l’acidification du sang.
Cette fuite est entre autre due aux repas souvent trop riches en viande et en sel. Or, ce type d’alimentation acidifie le sang. Pour diminuer cette acidité, l’os se sacrifie en perdant le calcium et le magnésium. Cette perte de calcium fragilise le squelette. Le potassium va être indispensable puisqu’il est le premier agent responsable de la lutte contre l’acidité.
L’entretien du squelette est une succession de petites dégradations et de reconstructions de l’os tout au long de la vie. Cette mécanique est contrôlée par des hormones comme les œstrogènes, or, en vieillissant, surtout chez la femme lors de la ménopause, ces hormones cessent d’être fabriquées. L’entretien du squelette est donc perturbé et les os sont moins solides. La fragilisation extrême des os est une maladie : l’ostéoporose.
Principaux déterminants du pic de masse osseuse à l’ado-lescence :
– facteurs nutritionnels (calcium, vitamine D),
– facteurs génétiques,
– facteurs ethniques,
– facteur mécanique (sport),
– facteurs hormonaux,
– facteurs environnementaux.
La vitamine D de l’huile de foie de morue nécessite la prise de magnésium pour être activée dans l’organisme. De plus, l’huile de foie de morue contient de la vitamine A et des oméga 3.
Il est indispensable de consommer de la vitamine D en hiver à raison de 100 à 400 UI / jour.
Conseils micro nutritionnels à partir de la ménopause :
1600 mg de calcium + 2 ampoules de 100 000UI de vitamine D3 + 5 g (au moins) de potassium par jour
Vidéo : Conseils micronutritionnels pour L’ostéoporose
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Conseils micronutritionnels pour L’ostéoporose