Comment surveiller la croissance folliculaire ?
La croissance folliculaire sera surveillée:
a) par l’examen clinique et notamment par la palpation des ovaires, cherchant à apprécier une sensibilité excessive ou une augmentation brutale de volume qui sont des signes “d’alarme” en faveur d’une hyperstimulation.
b) par la surveillance de la glaire cervicale. L’apparition d’une glaire abondante, filante, claire, limpide, cristallisante, en feuilles de fougères est le signe que l’on approche de la croissance optimale.
c) par les dosages d’estrogènes urinaires ou plasmatiques. Dans les urines on doit obtenir un taux d’estrogènes par 24 heures variant entre 80 et 120 mcg. Dans le plasma, on doit obtenir un taux d’estradiol variant entre 800 et 1200 pcg.
d) par l’échotomographie qui visualise le diamètre du follicule le plus gros et le nombre de follicules en croissance. Cette exploration suppose un échographiste entraîné et de bonnes conditions techniques. L’idéal est d’obtenir un follicule de diamètre supérieur à 20 mm (22-23 par exemple) et pas plus de 3 follicules en croissance. Si le nombre de follicules est supérieur à 3, il convient d’interrompre par prudence le traitement pour éviter les grossesses multiples.