Comment soulager le torticolis ?
Il s’agit d’une raideur douloureuse du cou empêchant tous les mouvements cervicaux. La douleur irradie derrière la tête et descend le long des muscles trapèzes en arrière du cou jusqu’aux deux épaules. Même le sommeil peut être perturbé.
Les causes les plus fréquentes :
– souvent les cervicalgies font suite à un accident de la circulation (le coup du lapin) ou à un accident de sport ;
– une mauvaise position de l’étudiant devant sa table de travail ou son écran d’ordinateur peut entraîner des douleurs et une contracture cervicale en fin de journée ;
– le stress, l’anxiété, la conduite automobile pendant plusieurs heures sont d’autres causes possibles ;
– enfin toutes les maladies infectieuses, en particulier virales, peuvent débuter par une contracture des muscles cervicaux.
La chaleur est un excellent remède pour relaxer les muscles, soit en prenant une douche très chaude, soit en appliquent le séchoir à cheveux.
Le port d’un collier cervical acheté en pharmacie, ou simplement un foulard autour du cou, maintiennent la chaleur et évitent les mouvements douloureux. L’ostéopathie, le yoga, la chiropraxie sont de bonnes méthodes pour relaxer les muscles.
La mésothérapie est efficace grâce à des multi-injections intradermiques de médicaments au niveau de la zone douloureuse.
En homéopathie, les remèdes Lachnantes tinctoria et Arnica sont à alterner toutes les deux heures.
Des médicaments antidouleur peuvent être absorbés avant de consulter le médecin : paracétamol, aspirine ou Ibuprofène® apportent un soulagement.
Le médecin prescrit des examens complémentaires (radiographies, prise de sang, etc.).
Lorsque le torticolis se prolonge au-delà d’une huitaine de jours. L’ordonnance comporte des anti-inflammatoires, des décontracturants musculaires et des antalgiques plus puissants : Dextropropoxyphène (Di- antalvic®) ou tramadol (Toplagic®).
Des séances de kinésithérapie sont indiquées pour éviter les récidives. Il est conseillé de dormir à plat sur un matelas ferme de bonne qualité, de faire régulièrement des mouvements d’assouplissement du cou, ou bien de faire du sport.