Comment soigner l'asthme ?
La fréquence de la maladie asthmatique augmente : 2.5 millions
Français sont touchés par cette maladie.
Il faut débusquer les responsables de l’asthme. C’est la première partie du traitement destinée à éviter le contact avec le facteur allergisant :
- supprimer les plumes de la literie en choisissant des mousses synthétiques pour les matelas et les oreillers ;
- éliminer les poussières en passant régulièrement l’aspirateur et en nettoyant la chambre à coucher à fond tous les mois ;
- empêcher le chien ou le chat de dormir dans ou sur le lit ;
- éviter la pollution et le tabagisme ;
- diminuer si possible l’inhalation de pollens ou de moisissures.
La crise d’asthme doit être traitée en urgence par des médicaments qui dilatent les bronches. Ces médicaments doivent être conservés dans l’armoire à pharmacie, prêts à être utilisés.
Ce sont des aérosols à inhaler selon une technique bien précise à étudier avant la crise dans une ambiance détendue (Ventoline®, Bricanyl®, etc.). Il faut inspirer profondément pour que le médicament pénètre le plus loin possible dans les bronches. Le geste n’est pas toujours facile à effectuer, surtout quand on a du mal à respirer.
Il ne faut pas abuser des broncho-dilatateurs, si la crise se prolonge. En effet, ces produits ont certains effets secondaires à fortes doses : tremblements, accélération du rythme cardiaque, etc.
Dans cette éventualité, un médecin doit être consulté pour une stratégie plus énergique contre la crise d’asthme : souvent, une infection bronchique est présente, à traiter par des antibiotiques. Des corticoïdes peuvent être prescrits si l’essoufflement est important.
Le traitement préventif des crises comprend l’éviction des facteurs allergisants, ainsi que l’inhalation d’aérosols de corticoïdes, lorsque les crises sont trop fréquentes.
La peur des corticoïdes inhalés pendant une longue période, tous le jours, n’est pas médicalement justifiée. Les aérosols de corticoïdes (Bécotide® 250, Pulmicort®, etc.) n’ont pas du tout les inconvénients des corticoïdes par voie générale. Ils ont l’avantage d’espacer les crises d’asthme, si celles-ci sont fréquentes, en association avec une prise régulière de comprimés anti-allergiques.
L’activité physique et le sport sont indispensables pour tonifier la musculature des asthmatiques et pour évacuer le stress.