Comment se développent les seins ?
Les seins se développent sous plusieurs influences. l’hypophyse sécrète, dans sa partie antérieure, une hormone qui commande, par le relais des ovaires, le développement des glandes mammaires et, dans sa partie postérieure, une autre qui, ultérieurement, commandera la lactation.
Secondairement, donc, sous la stimulation de l’hypophyse, les ovaires sécrètent leurs hormones, qui agiront sur le développement des glandes mammaires et, aussi, sur la formation d’amas graisseux. Il faut, en effet, un minimum de dépôts graisseux pour que les glandes mammaires se développent bien. Lors de grossesses, une troisième hormone stimule le développement des acini où se formera le lait, pour les rendre sécréteurs.
Enfin, quand une jeune femme allaite son bébé, la succion du nourrisson déclenche l’action sécrétoire de cette hormone. Par le sang, qui véhicule les hormones, et par voie réflexe (la succion stimule des filets nerveux qui vont stimuler l’hypophyse), les sécrétions lactées se déclenchent alors. Autre élément important pour l’harmonie des seins: le muscle, les pectoraux sur lesquels la glande mammaire est accrochée. Quand on maigrit, ceux-ci fondent, ainsi que la graisse, et les seins s’affaissent. Des fibres élastiques riches contribuent au maintien des glandes mammaires.