Comment prévenir la maladie d' Alzheimer tout en conservant son mode de vie ?
Hypertension artérielle, hypercholestérolémie, tabagisme, sédentarité, obésité, dépression et niveau socio-éducatif sont les mots clés de la démence.
Si on évite ces facteurs de risque on est épargnés.
15 millions de personnes partout dans le monde sont atteintes de la maladie d’Alzheimer, et ce chiffre est en augmentation considérable selon une étude faite en juillet 2011 et qui a confirmé que cette maladie est la 4 éme cause de décès dans les pays industrialisés.
La prévention est assez simple et ne demande pas de restrictions importantes
En fait il faut entretenir notre vie intellectuelle le plus longtemps possible afin d ‘éviter les troubles de mémoires et conserver un quotient intellectuel minimal.
Prévenir l’HTA est essentiel dans notre démarche puisque l’un des causes principales de la maladie d’ Alzheimer est l’accident vasculaire cérébrale ;
Mesurer la tension artérielle une fois par mois, faire un bilan sanguin toutes les années, conserver une activité physique journalière et arrêter de fumer réduisent de 40% le risque d’ avoir cette maladie .
De nouveaux thérapies sont apparues dans les derniers études tel que la prise journalières d’ un AINS à faible dose, la vitamine PP qui parait capable de ralentir la maladie.
Les inhibiteurs calciques sont encore en cours d’expérimentations.