Comment maigrir ?
Comment maigrir ?
Si vous avez décidé de maigrir, pour des raisons médicales ou pas (c’est votre choix !), la bonne méthode est celle qui vous permet de perdre du poids progressivement avec des résultats stables à long terme.
Sauf pour la perte de quelques kilogrammes, il est très important de vous faire suivre par un diététicien ou par un médecin nutritionniste, car il faut que vous appreniez à bien comprendre l’utilité de chaque aliment et son apport énergétique. Le professionnel vous guidera pour établir vos menus en fonction de vos objectifs.
Pour maigrir, il faut dépenser plus de calories que celles qui entrent dans votre corps par la nourriture. Il est donc particulièrement intéressant d’évaluer les calories que vous dépensez chaque jour pour y adapter votre alimentation.Prenons l’exemple d’Henri, un homme de 45 ans, pesant 89 kilos et dont l’activité physique est limitée au travail comme pendant les loisirs : — Son métabolisme de base est de 11,6 x poids + 879 = 11,6 x 89 + 879 = 1911 kcal/jour. Sa dépense énergétique quotidienne est comprise entre
• ,5 x 1911 = 2866 kcal/jour.
• et 1,65 x 1911 = 3153 kcal/jour.
Sa dépense énergétique moyenne est donc de 3 000 kcal/jour.
Or, pour maigrir de 1 kilo, il y faut dépenser 8 000 kcal. Pour perdre 1 kilo en dix jours, il faudra qu’Henri diminue sa ration quotidienne de 800 kcal. Sa ration sera donc de 2 200 kcal/jour. En continuant ainsi, il perdra 3 kilogrammes par mois. Cependant, la perte de poids n’est pas linéaire. Des adaptations se font progressivement, notamment une diminution des dépenses énergétiques dues à la perte de poids et la réduction des apports énergétiques.
En pratique, un objectif de réduction pondérale de 2 kilogrammes par mois est réaliste et permet mieux de maintenir le résultat à long terme, ce qui est l’objectif principal. Des pertes de poids plus importantes exposent à des rechutes.
Adeline :
« Depuis mes 18 ans, je me trouve un peu trop grosse. J’ai fait des dizaines de régimes, et à chaque fois, j’y arrive, mais je reprends tout, voire un peu davantage. Du coup maintenant que j’ai 42 ans, je pèse 68 kilos pour 1,60 mètre. Je pense que si je n’avais jamais fait de régime, je ne pèserais pas plus de 55 kilos ! En effet, j’ai vécu le phénomène du yoyo, à chaque régime, je garde quelques kilos supplémentaires. Depuis que j’ai compris ça, à 40 ans pile, âge des bilans, j’ai arrêté les régimes. Je fais mon possible pour équilibrer mon alimentation, manger beaucoup de fruits (au moins 3 par jour), des légumes, peu de graisses. J’ai, en deux ans, réussi à descendre de 75 kilos à 68. On peut penser que c’est « bof » que de perdre 7 kilos en deux ans ! Mais en fait, j’ai le sentiment qu’en continuant ainsi, je peux encore perdre des kilos sans faire de mal à mon corps, sans regrossir et en améliorant ma santé générale. Je continue donc comme ça et, pour la première fois de ma vie, j’apprécie de manger sans vraiment faire de régime, mais en pensant à mon bien général, pas à mon esthétique. C’est peut-être la prise de conscience avec l’âge qui m’a permis d’en arriver là ! Si je continue dans cette voie, je me mettrai peut-être même au sport, moi qui n’aime pas ça. Mais bon, ça j’y pense sans m’y mettre pour l’instant! »
Arrêter de grossir quand on prend régulièrement du poids est déjà un objectif très important à atteindre. Et en s’y attelant, on peut même être surpris de fondre un peu, très doucement, exactement comme Adeline…
Si vous souhaitez connaître les dépenses énergétiques générées par différentes activités quotidiennes ou par divers exercices physiques, rapportez-vous au chapitre « activité physique » qui vous donne une idée plus fine de ces dépenses.