Comment la vue fonctionne-t-elle?
On peut dire que l’œil fonctionne comme une caméra vidéo digitale, intégrant un logiciel de poursuite automatique des objets qui entrent dans son champ, un système autofocus, un système d’adaptation automatique aux variations de l’intensité lumineuse et un objectif autonettoyant.
Le tout étant connecté à un système informatique avec des capacités de traitement de l’information en parallèle si élaborées qu’il n’existe pour l’instant aucun ordinateur capable de l’égaler.
Pour atteindre la rétine, là où elle va former une image de ce que l’on regarde, la lumière doit traverser plusieurs structures oculaires : la cornée, l’humeur aqueuse, l’iris, le cristallin, le vitré ainsi que toutes les couches de la rétine pour atteindre les photorécepteurs, ces derniers en constituant la couche la plus externe.
La cornée est la porte vitrée par laquelle la lumière provenant du monde environnant pénètre dans notre organisme. Elle joue un rôle prépondérant dans la focalisation de la lumière sur le plan rétinien. De ce fait elle doit toujours être d’une parfaite transparence, faute de quoi l’image transmise à la rétine contiendrait alors des artefacts. Ce sont le clignement et la sécrétion lacrymale qui maintiennent la surface de la cornée propre.
Le diamètre de la pupille se modifie et régule la quantité de lumière qui entre dans l’œil, comme le diaphragme d’un appareil photo détermine le diamètre d’ouverture de l’objectif.
Dans le cas d’un œil normal, sans défaut visuel, l’image en vision de loin se forme au niveau de la rétine où elle est vue inversée et nette sans effort. En vision de loin le cristallin est plus aplati. La vision de près nécessite un effort d’accommodation pour que l’image soit nette sur la rétine. Le cristallin devient plus bombé pour focaliser les objets de près.
Vidéo : Comment la vue fonctionne-t-elle?
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Comment la vue fonctionne-t-elle?