Comment éviter les crampes ?
Une crampe est provoquée par la contraction brutale et involontaire d’un muscle, alors que le corps est au repos, souvent la nuit.
Plusieurs facteurs provoquent cette douleur atteignant principalement les mollets :
– la déshydratation : des sueurs abondantes, une fièvre, des pertes digestives (vomissements ou diarrhée), une insuffisance de boissons pendant les épreuves sportives, etc ; .
– la fatigue musculaire : un effort important et soutenu provoque un surmenage musculaire (surtout en cas de déficit en sels minéraux) ;
– les problèmes veineux des membres inférieurs ; la station debout prolongée, la prise de pilule peuvent entraîner des crampes ;
– l’abus de substances excitantes : café, alcool et autres drogues ;
– le froid provoque une contracture et une fragilité musculaires ;
– les maladies infectieuses, en particulier d’origine virale, comme la grippe, s’accompagnent de crampes et de courbatures.
Le médecin est consulté lorsque les crampes persistent ou lorsqu’elles ne peuvent être rattachées aux causes précédentes.
À cette occasion, un bilan peut découvrir une maladie neurologique, une maladie de la glande thyroïde, une déchirure musculaire, une sciatique, etc.
Les conseils de prévention découlent des remarques ci-dessus :
- Un équilibre alimentaire est nécessaire, incluant un apport adapté de calcium, de magnésium et de sels minéraux (sodium et potassium).
- Il faut boire avant, pendant et après le sport (si possible des boissons riches en minéraux). Les boissons abondantes sont également conseillées en cas de grippe ou de gastro-entérite.
- Un échauffement musculaire est indispensable pour ne pas tirer sur un muscle froid, au début de l’entraînement sportif.
Si la crampe survient, il faut étirer le muscle contracturé, appliquer des compresses tièdes et masser doucement.
Les remèdes homéopathiques, Cuprum metallicum, Nux vomica, Arnica, peuvent éviter les contractures musculaires.