Comment ces processus influencent le développement du bébé : Dan et sa maman
Dan et sa maman
Mettons-nous maintenant à la place de Dan et cherchons à comprendre comment il a ressenti les inquiétudes de sa mère. Nous avons vu que pour se développer et donner un sens à ce qu’il perçoit, l’enfant se sert des réactions de sa mère. Dans le cas de Dan, il a perçu qu a chaque fois qu’il pleurait ou s’exprimait, cela provoquait un certain type d’interaction avec sa mère : elle se précipite vers lui, le prend dans les bras, lui parle ou le berce avec! un rythme qui ne l’apaise pas. A cet âge, les cris sont un des rares moyens d’expression pour l’enfant ; or que peut-il bien se passer pour lui si, à chaque fois qu’il exprime un besoin, sa mère s’inquiète et le ressent comme un reproche ? Si ce type d’interaction se répète de manière prolongée, le nourrisson a de fortes chances de se sentir dé sécurisé et d’intégrer l’idée qu’il n’est pas un enfant gratifiant. Il apprend que s’il a un besoin, il ne sera pas compris, pas soulagé d’une manière adéquate.
S’il pouvait parler et si les scénarios inconscients de sa mère pouvaient s’exprimer, voici ce que l’on pourrait entendre :
Dan pleure : Ma couche est mouillée, j’ai froid et cela m’inquiète. Fais quelque chose !
Mais Sophie entend : Maman, tu ne t’occupes pas assez de moi. je me sens seul, tu n’es pas une bonne mère! Elle le prend dans ses bras, ses mouvements sont moins souples que d’habitude, elle se sent coupable et irritée par tant de reproches. Elle veut tellement être une bonne mère et ne pas être indisponible comme l’a été sa propre mère.
Dan continue à pleurer : Maman, j’ai besoin que tu me changes et que tu me rassures. Je sens que tu es inquiète, cela m’inquiète encore plus !
Sophie de plus en plus irritée et coupable : Je ne parviens pas à le calmer; c’est la preuve que je ne suis pas à la hauteur! Ne voit-il pas tout ce que je fais pour lui ? Quelle ingratitude ! Jamais je ne le laisse seul n’ai même plus une minute pour moi.
Dan : Que se passe-t-il ? Les bras de maman sont devenus raides, elle me sert trop fort, ses mouvements sont brusques, cela ne me rassure du tout ! Maman n’est pas contente de moi} je ne suis pas capable combler!Cet exemple illustre le type de malentendu engendré par des interactions parasitées par les fantômes du passé de la mère et leurs répercussions sur l’enfant si elles se répètent de manière régulière.Heureusement, à cet âge, lorsque le type d’interactions et de fantasmes parentaux évolue, de manière naturelle ou grâce à la thérapie mère-bébé par exemple, l’enfant modifie lui aussi rapidement ses perceptions et ses réactions.