Comment avoir moins de gaz ?
Tout le monde peut avoir des gaz aussi bien au niveau de l’estomac, avec des éructations et des sensations de gonflement après le repas, qu’au niveau de l’intestin avec des ballonnements, des gargouillements et des difficultés pour évacuer ces produits de la fermentation.
Pour diminuer les gaz dans l’estomac (aérophagie), il vaut mieux éviter les boissons gazeuses, diminuer la consommation de chewing-gum, ainsi que la consommation de tabac. La mastication doit être lente et de bonne qualité.
Les gaz intestinaux sont favorisés par l’alimentation trop sucrée, le lait entier, le fromage fermenté, le chou, les légumes secs, les oignons, les boissons alcoolisées.
Le stress joue un rôle dans la production de ces gaz de fermentation.
Le problème des fibres : une alimentation riche en fibres est conseillée par les médecins pour améliorer le transit, mais ces mêmes fibres en excès provoquent des ballonnements. C’est pourquoi, il faut modérer les apports en pain complet, céréales, son, crudités, fruits, etc.
Il faut s’hydrater à raison de 1,5 litre d’eau par jour.
L’homéopathie peut apporter un soulagement : Argentum nitricum, Raphanus, Kalium carbonicum, Carbo vegetabilis, etc.
Le médecin consulté élimine une maladie digestive et peut prescrire des médicaments antispasmodiques (Débridât®, Duspatalin®, etc.) et des médicaments à base de charbon végétal ou de diméticone (Carbosylane®, Carbolevure®, etc.).