Citronnier
Citrus limon (L.) Burm. f.
Quel est son aspect ?
Le citronnier est un arbre subtropical de 3 à 6 m de haut, présentant une cime irrégulière et conique et des branches puissantes garnies d’épines. Les courts pétioles des feuilles elliptiques ne sont pas ailés. Les jeunes feuilles et les boutons sont rosés, ensuite les feuilles deviennent vert pâle. Les fleurs parfumées sont relativement grandes, d’un diamètre de 40 à 50 mm, et se nichent seules ou groupées en panicules légères aux aisselles des rameaux. Lorsqu’elles sont tout à fait ouvertes, elles virent au blanc. Les fruits, des baies ovales verdâtres ou jaunes, se terminent souvent en une excroissance verruqueuse. Leur écorce (ou zeste) est épaisse, adhère fortement à la chair du fruit et dégage une odeur caractéristique. La chair du citron se partage en 8 à 10 quartiers abritant de petites poches allongées qui contiennent un jus acide et aromatisé.
D’où vient-il et où pousse-t-il ?
Le citronnier est originaire de l’est de l’Himalaya. Actuellement il est principalement cultivé en Sicile, en Espagne et en Californie. Seul le fruit mûr est récolté.
Que contient-il ?
Les citrons renferment d’appréciables réserves de vitamine C. l’écorce jaune contient de 0,7 à 1,4 % d’huile essentielle constituée en majeure partie de limonènes. Le citronellol lui confère un parfum caractéristique. La chair juteuse des citrons se compose d’acides organiques, et surtout d’acide citrique (jusqu’à 7 %), de sucres et de vitamines C, B et P.
Le citronnier en cosmétologie :
Le jus de citron et l’huile essentielle du citronnier sont également appréciés en cosmétologie. Les masques au citron, qui resserrent les pores dilatés, sont très efficaces. En voici une recette simple : Couper un citron en rondelles et les mettre dans un verre. Les arroser avec de l’alcool à 30 %. Laisser macérer pendant une semaine. Ensuite imbiber des boules d’ouate avec cette préparation et les poser sur le visage. Laisser agir pendant 15 min puis rincer à l’eau tiède. Le jus de citron entre dans la fabrication de crèmes, de produits de soins pour la peau et les cheveux, ainsi que de produits pour le bain. Ce jus est généralement déshydraté avant d’être utilisé en cosmétologie. L’essence de citron est employée en parfumerie où elle fait partie de divers parfums.
A quoi sert-il encore ?
Le jus de citron frais est une boisson recommandée en vertu de sa forte teneur en vitamine C. L’industrie alimentaire y fait couramment appel pour relever diverses préparations, ainsi que pour la préparation de marmelades, sirops et concentrés.