Chaussure à son pied
À en croire le dicton, il n’est pas facile de trouver chaussure à son pied. Et pour cause : pour être vraiment adaptée à sa fonction la chaussure devrait être fabriquée sur mesure, ce qui est devenu très rare parce que coûteux. Raison de plus pour consacrer beaucoup d’attention au choix des chaussures standard que l’on trouve dans le commerce.
La mode prend très souvent le pas sur la recherche du confort. Il faut pourtant éviter un minimum d’erreurs concernant la pointure, la souplesse et le matériau employé. Car, à l’évidence comme on le dit familièremént – on peut se sentir bien dans son corps, sans pour autant avoir envie d’être « à côté de ses pompes ». Autrement dit, pour être à l’aise dans ses chaussures, éviter de les acheter le matin. Mieux vaut faire l’essayage en fin de journée quand le volume du pied a atteint son volume de marche. La règle générale du choix est surtout une question de bon sens : le pied ne doit se sentir ni trop serré, ni trop au large. Ne jamais se dire : « Ce modèle me plaît. La pointure est un peu juste. Mais c’est la dernière paire. Tant pis, le cuir se relâchera. » Ce n’est pas le pied qui doit s’adapter à la chaussure, mais l’inverse.
Inutile de recommander aux femmes de renoncer définitivement aux talons aiguilles. Leur coquetterie prendra toujours le dessus. Qu’elles essaient au moins de ne pas les porter tous les jours et plusieurs heures de suite. Non seulement pour préserver leurs pieds, mais aussi leur dos.
Que les parents ne partent pas en guerre contre les chaussures de basket ou de jogging. Elles sont très souvent plus étudiées et donc plus fonctionnelles que les chaussures « classiques ». Veiller quand même aux problèmes de transpiration mieux résolus par les chaussures de cuir. Il est évident qu’en prenant la précaution de ne pas porter tous les jours la même paire de chaussures, on évitera au cuir de macérer quotidiennement dans la sueur. Enfin, les vrais sportifs ne doivent pas oublier de choisir des chaussures de foot ou d’athlétisme avec une ou deux pointures au-dessus de leurs mensurations habituelles, pour compenser l’augmentation de volume du pied due à son intense activité dans l’effort.