Cause de 400 000 décés par an, la transplantation hépatique semble le seul traitement radical de l'hépatite B
L’hépatite B est une maladie grave du foie, extrêmement infectieuse et se transmet par les rapports sexuels ou le contact avec du sang ou des liquides organiques infectés.
On estime qu’à L’heure actuelle 300 millions de porteurs chroniques du virus de L’hépatite B dans le monde courent le risque d’une cirrhose, puis un carcinome hépatocellulaire.Cette maladie virale affecte 7% des Tunisiens et engendre 8300 hospitalisations.
Comme toutes les hépatites, les symptômes, lorsqu’ils sont présents regroupent la fatigue, les douleurs abdominales, les nausées, puis un ictère deux mois environ après le contact avec le virus.
Les personnes à risque sont utilisateurs de drogues injectables, ceux qui ont eu des partenaires multiples ou ceux qui ont des antécédents de maladie sexuellement transmissible MST et les nourrissons nés de mères infectées.
Le moyen le plus sûre d’éviter la contamination reste la vaccination. Aujourd’hui, après la publication de plusieurs études sur la sécurité du vaccin, les autorités de santé estiment que le risque d’effets secondaires graves est faible par rapport au bénéfice attendu. Les médicaments actuellement disponibles ont une efficacité´limitée et de nouveaux médicaments plus puissants ou de nouvelles stratégies thérapeutiques sont nécessaires.en attendant,la transplantation du foie reste le seul espoir pour le survie des malades quoique la période d’attente est assez longue et la procédure est assez chère.la prévention reste la meilleure solution.
Éviter le contact avec tout personne connue porteur du virus B ou ayant contacté le virus auparavant et guérie.
Les rapports sexuels doivent être protégés.
Assurez vous du propreté de vos aiguilles soit pour le tatouage soit pour le piercing soit pour la transfusion sanguine .
si la mère est porteuse de ce virus,le dépistage chez le bébé se fait dès la naissance,
Un séjour en un pays d’Asie, d’Afrique, du Moyen-Orient ou en Amérique du Sud suggère de fortes probabilités d’infection.