Carotte
Daucus carota L.
Quel est son aspect ?
La carotte cultivée est une plante herbacée bisannuelle, à racine charnue et fuselée, aux feuilles très divisées. Au cours de sa deuxième année de croissance, une tige droite sort de la terre. Elle est rameuse en son extrémité supérieure et porte une ombelle de fleurs jaunâtres. Celles-ci s’épanouissent de mai à août. Les fruits présentent des côtes munies d’aiguillons. La carotte sauvage est une mauvaise herbe très fréquente en Europe.
D’où vient-elle ? Comment la cultiver et la récolter ?
La carotte cultivée est originaire de l’Europe. Les Grecs et les Romains la cultivaient, et les Germains et les Slaves la connaissaient bien avant que les Romains n’envahissent leurs territoires. C’est la racine comestible qui est la partie la plus importante de la plante. Elle peut déjà être récoltée au cours de la première année de croissance. La carotte cultivée est née d’améliorations successives de l’espèce sauvage. Actuellement, on cultive des carottes aux racines volumineuses, blanches, jaunes, oranges, violettes et surtout rouges.
Que contient-elle ?
La carotte est une matière première de choix pour la cosmétologie, car elle renferme une grande quantité de provitamine A, un mélange de carotène alpha et bêta ainsi que d’autres carotinoïdes, des vitamines B,, B, et C, et des traces d’huile essentielle, de sucre et de pectine. C’est le pouvoir anti-inflammatoire de ce mélange de substances qui intéresse principalement la cosmétologie, pour ses produits de soins. D’autre part, la provitamine A et le bêta carotène fortifient la peau et la rendent moins sensible aux petites infections. Ils ont en plus un pouvoir cicatrisant sur les blessures, inflammations, etc.
La carotte en cosmétologie :
L’extrait stabilisé de carotte est couramment utilisé en cosmétologie. Il entre dans la composition de crèmes de soins, lotions, masques, crèmes solaires, etc. Les préparations à base de carotte activent les fonctions physiologiques de la peau, la rendent plus souple et évitent qu’elle ne s’altère prématurément. La manière la plus simple de profiter de toutes ces qualités est de confectionner un masque aux carottes. Commencer par nettoyer la peau en profondeur, recouvrir le visage de carottes râpées et laisser agir le masque pendant vingt minutes. Le retirer et enduire le visage d’une crème grasse ou mi-grasse.
La carotte joue également un rôle important dans les produits de soins pour bébés. Son huile essentielle et ses semences entrent dans la formule de divers parfums.
A quoi sert-elle encore ?
La carotte est cependant avant tout un légume apprécié. Sa teneur en carotène est bienvenue au coeur de l’hiver, quand les vitamines naturelles se font tellement rares.