Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ MEDECINE SANTE

Cancer plèvre

Vous êtes ici : » » Cancer plèvre ; écrit le: 16 novembre 2011 par La rédaction modifié le 4 mars 2015

Le mésothéliome

Le mésothéliome est un cancer rare et virulente qui touche le revêtement de surface mésothéliales des poumons (plèvre), la cavité abdominale (péritoine) ou l’enveloppe du cœur (le péricarde). Le mésothéliome pulmonaire est causée par l’exposition aux fibres minérales (amiante ou érionite).

Anatomie plèvre
la plèvre viscérale recouvre toute la surface pulmonaire sauf le hile pulmonaire où elle se réfléchit sur la plèvre pariétale. Elle fait corps avec le poumon . Elle s’insinue dans les fissures inter-lobaires sur toute leur étendue…



Cancer des poumon
Le cancer du poumon débute généralement à se composer au milieu de la cinquantaine ou de d’environ 60 ans. Le tabagisme est directeur de 80 % à 90 % des cas de cancer du poumon…

Les cancers du sein : Les différents types de traitements antalgiques
Pour lutter contre les douleurs dues aux métastases osseuses d’un cancer mammaire, de quels traitements dispose-t-on aujourd’hui…

Anatomie artère thoracique interne
Au niveau de l’orifice supérieur du thorax , elle descend obliquement en avant et en de dans . Elle côtoie le bord médial du muscle scalène antérieur et répond…

Les cancers du sein métastasés : Dépistage et analyse des métastases
Pourquoi, à notre époque, où les campagnes d’information sont nombreuses, y a-t-il encore des femmes qui découvrent leur cancer du sein à un stade métastasé…

Anatomie de l’aorte ascendante
Presque entièrement intrapéri-cardique . L’épicarde forme autour du tronc pulmonaire et du restant de l’aorte ascendante une gaine artérielle commune . Dans cette gaine , le rapport essentiel est constitué par le tronc de l’artère pulmonaire dont le trajet est plus horizontal…

Le cancer du sein : La Chimiothérapie
De manière générale, on envisage une chimiothérapie préventive (ou adjuvante) lorsqu’il existe des paramètres de gravité. Ils relèvent du terrain (âge jeune), des caractéristiques anatomiques de la tumeur (taille importante, extension locale importante, nombre de ganglions envahis à l’analyse du curage ganglion­naire)…

Appareille respiratoire
Les cellules ont un constant besoin de dioxygène qui leur est apporte par le sang. C’est au niveau des poumons que le sang se charge en O2 et se décharge en CO2…

Anatomie veine cave supérieure
Courte (4 cm), verticale, elle naît de la confluence des veines brachio-céphaliques droite et gauche à la hauteur de la vertèbre T3 et se jette dans l’atrium droit à la hauteur de la vertèbre T5…

Examens de laboratoire : les microbes et leurs stigmates
Les maladies infectieuses sont les maladies les plus fré­quentes dans la vie de l’être humain. Qu’on soit atteint d’un banal rhume de cerveau ou contaminé par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) ou virus du sida, il s’agit d’une maladie infectieuse…

Anatomie tronc de l’artère pulmonaire
Il fait suite à la chambre de chasse du ventricule droit, d’une longueur de 5 cm sur un diamètre de 3 cm. À con-tenu veineux, c’est l’artère fonctionnelle des poumons…

← Article précédent: Article suivant:

Une réponse pour "Cancer plèvre"

  1. casagrande  30 août 2012 at 14 h 38 min

    signale au debut une pleuresie puis constate cancer de la plevre origine
    inconnue apres un talcage de la plevre le cancer a evolue explose decede 3 semaines apres talcage de la plevre aucune issue de la medecine a ce stade pas de miracle

    Répondre

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles