Camphrier
Cinnamomum camphora (L.) J. S. Presl
Quel est son aspect ?
Le camphrier est un arbre tropical très ramifié, qui peut atteindre une douzaine de mètres de haut. Ses feuilles toujours vertes sont coriaces pourvues d’un long pétiole, acuminées et ovales. Les petites fleurs jaune verdâtre forment des panicules aux aisselles des rameaux. Les fruits sont des baies rouge foncé de la grosseur d’un pois.
D’où vient-il ? Où pousse-t-il ?
Les terres d’origine de cet arbre majestueux sont l’île de Taïwan, la Chine et le Japon. Actuellement on le cultive également à Ceylan, à Madagascar et en Floride. Le camphrier n’a pas d’exigences particulières quant au sol, il pousse partout où le soleil luit généreusement.
Comment le cultiver et le récolter?
C’est un arbre qui se multiplie généralement par semis, mais on peut aussi effectuer des boutures des racines ou des rameaux. Dans les plantations, les camphriers sont taillés de façon à ce qu’ils ne dépassent pas les 2,5 m. Les premières récoltes se font sur de jeunes arbres de 3 à 4 ans. Elles portent principalement sur les branches qui, comme toutes les autres parties de l’arbre, contiennent de l’essence de camphre. Lorsque les plantations vieillissent, les arbres de 50—60 ans sont coupés et débités en petits morceaux. Le bois est alors distillé. 20 à 40 kg de bois produisent environ 2 kg d’essence renfermant 1 kg de camphre.
Que contient-il ?
Toutes les parties du camphrier, y compris les racines, sont constituées de cellules oléagineuses dans lesquelles l’huile essentielle est stockée. Ses composants principaux sont le safrol, l’eugénol, le cinéol et le camphre. A température de chambre, le camphre est une substance consistante cristalline. L’huile essentielle extraite des racines est relativement pauvre en camphre, mais par contre contient des quantités importantes de safrol. Les feuilles ont une teneur en camphre assez variable, dépendant de leur âge et de leur situation, pouvant aller de 10 à 75 %.
Le camphrier en cosmétologie :
Le camphre favorise l’irrigation sanguine, rafraîchit et désinfecte. Il entre dans la composition de baumes, de crèmes et de lotions dermiques. En cosmétologie, les huiles essentielles des variétés Ho et Shiu sont principalement utilisées car elles renferment un linalol doté du délicat parfum du camphre.
A quoi sert-il encore ?
En pharmacie on retrouve le camphre dans divers liniments antinévralgiques et antirhumatismaux. Il entre également dans la composition d’injections visant à régulariser la circulation du sang et le fonctionnement cardiaque.