Ca se soinge ! : De la difficulté à demander de l'aide au courage de briser le tabou
Les troubles de l’humeur
Les troubles de l’humeur sont plus fréquents durant le post-partum qu’à n’importe quelle autre période de la vie de la femme. Il est frappant de constater que c’est précisément à ce moment-là qu’elle cherche le moins d’aide. En 2008, Vesga-Lopez2 a mené une étude sur plus de 43 000 femmes aux États-Unis. Il a trouvé que seules 14% des femmes souffrant de dépression du prépartum et 15 % des femmes souffrant de DPP recherchent des soins, alors qu’elles sont 26% lorsqu’elles souffrent de dépression non périnatale. Le phénomène est identique pour les troubles anxieux (anxiété généralisée, trouble obsessionnel compulsif, phobies, etc.) Seules 6 à 7 % des femmes souffrantes recherchent de l’aide pendant la période périnatale, contre 12% en temps normal.
Différentes raisons expliquent cette négligence. La méconnaissance de la maladie et de ses symptômes rend son identification et son diagnostic difficiles. La sous-estimation de sa gravité cl de ses conséquences sur le développement de l’enfant poussent à la banaliser. Finalement, la maladie psychique fait encore peur; la crainte de la «folie» ou du jugement décourage les personnes malades à parler de leur ressenti, surtout dans le contexte de l’« heureux événement» d’une naissance. Contrairement aux douleurs physiques qui suscitent la compassion, les maux psychiques sont souvent connotés négativement. Ils effraient et inquiètent alors qu’ils sont des signaux d’alarme utiles indiquant la présence d’un problème à traiter. Faute d’avoir appris à les reconnaître et à les comprendre, l’être humain réagit par de la gêne, de la honte, de la culpabilité et cherche à les supprimer, à les masquer ou les repousser pour ne pas les voir.
Vidéo: Ca se soinge ! : De la difficulté à demander de l’aide au courage de briser le tabou
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Ca se soinge ! : De la difficulté à demander de l’aide au courage de briser le tabou
https://www.youtube.com/embed/UINZSPyBLKE