Bricolage et jardinage
Ces activités sont le lieu de tous les risques, et la trousse de premiers secours doit toujours suivre de près la boîte à outils ou avoir une place de choix dans l’abri de jardin. Mais, plus que le bricoleur ou le jardinier, ce sont souvent des tiers qui sont victimes de ces dangers, en particulier les enfants.
Les accidents du bricoleur
- Les plus fréquents sont les plaies, souvent simples et parfois graves, plus volontiers au niveau des mains, lorsqu’un outil dérape ou qu’un objet est projeté par une machine. Il est très rare que l’outil reste planté dans la plaie, car le réflexe est, en général, de le retirer immédiatement. Plus graves seront les blessures provoquées par les outils qui tournent ou coupent, comme les perceuses ou les scies.
- Autre danger, les chutes, qui peuvent entraîner des fractures des membres, du crâne, du thorax ou de la colonne vertébrale. Bien souvent, la cause est une imprudence. Plus rarement, ce sera l’outil, mal installé qui sera à l’origine de la chute.
- Troisième grand risque, le risque électrique, qui peut être en rapport avec l’utilisation d’outillage électrique pas toujours en bon état et pas toujours conforme sur le plan de la sécurité, ou avec des travaux portant sur une installation ou un appareil électrique toujours sous tension. Le danger d’électrisation peut facilement être écarté par le respect des consignes élémentaires de prévention.
- De nombreux accidents peuvent encore frapper le bricoleur, en fonction de son activité : brûlure pour celui qui fait de la soudure, explosion pour celui qui travaille sur le gaz ou sur un réservoir d’essence, intoxication pour celui qui manipule des produits caustiques aux émanations toxiques comme certains acides.
Les accidents du jardinier
- Le premier danger est certainement le tétanos, dont l’agent causal peut s’introduire par une petite éraflure et dont la prévention réside dans la vaccination, sans danger et très efficace, alors que la maladie est toujours grave et souvent mortelle.
- Les outils de jardinage à moteur comme les motoculteurs ou les tondeuses à gazon sont à l’origine d’accidents extrêmement graves lorsque des membres (pied, jambe ou main) sont pris dedans soit en utilisant l’engin en marche arrière, soit en intervenant dans son fonctionnement sans arrêter le moteur.
- Le jardinier utilise de nombreux produits toxiques : insecticides, désherbants, engrais, mort-aux-rats ou taupicide, qui sont nocifs et doivent être manipulés avec précaution; accidentellement absorbés ou respirés, ou portés par les mains ou les vêtements vers des aliments qui seront absorbés sans être lavés, ils peuvent être à l’origine d’intoxications parfois mortelles.
La protection des enfants
- La boîte à outils et la cabane de jardin ont un attrait irrésistible pour les enfants, désireux d’imiter l’adulte; mais le danger est trop grand. Il faut leur en interdire l’accès et leur permettre de réaliser leurs rêves dans des actions concertées avec les adultes, leur permettant de manipuler des outils adaptés à leur âge.