Bourrache officinale
Bor ago officinalis L.
Quel est son aspect ?
La bourrache officinale est une plante herbacée, dont la tige majestueuse s’élève à 60 cm du sol. Elle est simple, ou ramifiée, avec des poils raides. Les feuilles sont elliptiques, rudes et ridées ; les feuilles basales ont un pétiole court, les feuilles caulinaires sont sessiles. Les fleurs, longuement pétiolées, mesurent environ 2 cm. Leur corolle se compose de cinq pétales soudés, de couleur bleue et parfois blanche. Floraison : de juin à septembre. Le fruit est un akène ovoïde, brun pâle.
D’où vient-elle ? Où pousse-t-elle ?
On ne connaît pas avec précision la terre natale de la bourrache, car elle se multiplie spontanément et s’est acclimatée à divers endroits. S’il faut en croire un bon nombre d’auteurs, elle serait cependant originaire du sud de l’Europe.
Comment la récolter et la conserver ?
La plante entière est récoltée au moment de sa floraison. Elle est mise à sécher à l’ombre, ou rapidement au soleil. La bourrache séchée a une saveur et une odeur très proches du cornichon.
Que contient-elle ?
La bourrache renferme assez de mucilages, de sels minéraux et de vitamine C et de petites quantités de saponine et de tanin.
La bourrache en cosmétologie :
Cette plante peut remplir environ les mêmes fonctions que le cornichon. La verdure fraîche est très juteuse, lorsqu’on l’écrase, on récolte un liquide qui purifie l’épiderme, désincruste les pores bouchés et resserre les pores dilatés. La bourrache se prête à de multiples usages en cosmétologie. La verdure écrasée, ou des boules d’ouate trempées dans le jus qui s’en échappe, constituent un masque fortifiant et rafraîchissant, qui raffermit les capillaires et atténue les rougeurs. Les peaux très délicates supporteront mieux le jus de la bourrache que la verdure broyée car celle-ci contient encore les poils des tiges et des feuilles qui pourraient irriter un épiderme délicat.
A quoi sert-elle encore ?
La bourrache est considérée comme un diurétique très efficace, qui chasse les toxines du corps. Les jeunes feuilles dont le goût rappelle le cornichon peuvent être préparées en salade, ou en légumes, comme des épinards. D’autre part, du vin dans lequel des feuilles de bourrache ont trempé chasse la tristesse et la mélancolie.