Bouleau blanc, boulard ou biole
Betula pendula Roth
Quel est son aspect ?
Cet arbre à croissance rapide est recouvert d’une écorce blanche qui se partage en fines lamelles. Le bouleau présente une cime légère et mouvante, composée de rameaux retombants, rouge brun, couverts de verrues résinifères. Ses feuilles sont triangulaires à ovales, vert pâle et visqueuses à l’état jeune, plus foncées par la suite. Les fleurs mâles et femelles se transforment en chatons cylindriques.
Où pousse-t-il ?
Le bouleau n’a pas d’exigences particulières quant au sol, et est très résistant au froid. On le trouve donc dans toute l’Europe, aussi bien dans les plaines, que dans les régions au relief plus prononcé. Il existe différentes variétés de bouleau dont certaines sont cultivées pour l’ornement.
Comment le récolter ?
Les feuilles jeunes se récoltent au printemps et en été, car c’est au cours de ces mois-là qu’elles contiennent le plus de substances actives. Elles sont mises à sécher à l’ombre, ou séchées artificiellement à une température de max. 40 °C. Les feuilles séchées répandent une odeur agréablement aromatisée et ont une saveur légèrement amère.
Que contient-il ?
Principalement de la saponine, des composés flavones, des caroténoïdes, de la vitamine C et une huile essentielle fongicide. Ces substances réunies ont une action désinfectante, antirhumatismale et diurétique.
Le bouleau en cosmétologie :
Les propriétés désinfectantes de l’arbre sont exploitées en cosmétologie, et plus particulièrement pour certains produits pour le bain. Une infusion de bouleau séché (100 g de feuilles séchées pour 1 1 d’eau bouillante, laisser infuser pendant 20 min) nettoie l’épiderme et désincruste les pores encrassés. Les vitamines C que contiennent les feuilles séchées ont une action régénératrice. Parmi les produits pour les cheveux, on trouve une « lotion de bouleau » préparée à partir de la sève qui s’écoule de l’écorce blessée de l’arbre au cours du printemps. Cette sève est particullièrement riche en hétérosides et en acides organiques. Elle est conservée pour empêcher la fermentation. Allongée avec une préparation alcoolisée elle donne une lotion capillaire tonique, qui supprime les pellicules, combat la séborrhée et rend les cheveux solides et brillants.
A quoi sert-il encore ?
Autrefois, on utilisait un goudron de bouleau (Oleum betulinum) en dermatologie. Il était obtenu par distillation sèche du bois de bouleau, et traitait les eczémas suintants. Aujourd’hui, son usage est tombé en désuétude, principalement en raison de son odeur insistante et désagréable.