Bon pied,bon oeil
Nous marchons sur des os. Nos pieds en comptent une bonne cinquantaine : plus du quart de notre squelette. Cette mécanique compliquée est mise en mouvement par les muscles et les tendons dont le puissant « tendon d’Achille », le plus résistant de tout notre organisme. Le pied est à la fois assez solide et élastique pour supporter le poids de notre corps. Grâce à la voûte plantaire qui a la forme d’une lame de ressort, comparable à celle d’une suspension d’automobile, et à l’épaisseur de la chair qui protège les points de contact avec le sol, jouant ainsi le rôle d’amortisseur, le pied absorbe les chocs provoqués par la marche. Protection indispensable, car des calculs ont démontré qu’à l’arrivée d’une marche de un kilomètre, accomplie par un individu d’un poids moyen de 70 à 75 kg, chaque pied a supporté l’équivalent de 65 tonnes. Cette charge est doublée lorsque la distance est effectuée au pas de course. Or, le pied accomplit quotidiennement ce type de record, d’autant plus spectaculaire que, au cours de notre existence, nous parcourons, en moyenne, une distance représentant, grosso modo, le tour de la Terre (plus de 41 000 kilomètres).
De telles performances sont possibles parce que l
e pied bénéficie d’une extraordinaire résistance doublée d’une remarquable capacité d’adaptation. Il fonctionne en effet comme un véhicule tout terrain, s’articulant, avec souplesse, dans plusieurs directions, en fonction de la pente, de la dureté ou de la mollesse du sol, de l’allure de la marche.
Par ailleurs, et contrairement à la réputation qu’on leur fait, les pieds ne sont pas du tout « bêtes ». Ce sont eux qui, par l’intermédiaire des nerfs, informent le cerveau pour maintenir l’équilibre du corps, dans n’importe quelle position, aussi bien à l’arrêt qu’en marchant, en sautant ou en courant. Il importe donc que le pied, trop souvent négligé, soit entretenu comme l’indispensable outil de notre autonomie de mouvement.