Boisson Outox alcool et alcoolemie
outox la nouvelle boisson gazeuse présentée et commercialisée en ligne depuis le 18 juin dernier continue d’attirer les foudres de la communauté scientifique.Ce nouveau soda au goût de « Tutti Frutti » à base d’eau, de fructose et d’acide citrique a été présenté par ses concepteurs comme une boisson « permettant une baisse sensible à importante du taux d’alcool dans le sang » entre 45 minutes et 1 heure après avoir consommé de l’alcool et permettant ainsi aux usagers de retrouver plus rapidement leur état normal après avoir consommé des boissons alcoolisées. Etant donné l’importance de la consommation d’alcool dans les sociétés occidentales beaucoup de scientifiques pensent que ce marketing joue sur les croyances et l’espérance des gens qui en tirent un sentiment de fausse sécurité.
outox fait baisser l’alcoolémie : info ou intox
L’analyse des données transmises par la société outox n’est pas franchement concluante. Ces études ont été effectuées sur un petit échantillon sans suivi médical entre les différentes phases de l’étude, quelques différences sont statistiquement significatives.
Faut-il alors interdire outox ?
Non bien sûr, il s’agit juste d’une boisson alliant deux produits bien connus pour tenter de juguler les effets de la gueule de bois, le fructose (qui accélèrerait légèrement le métabolisme de l’alcool) et l’acide citrique (contenu dans le citrate de bétaïne, bien connu des fêtards pour accélérer la vidange gastrique). Même si son effet n’est pas flagrant, il semble tout de même (ce qui reste à confirmer), que sa prise ralentit un peu la montée de l’alcoolémie et accélère légèrement sa baisse naturelle. Du moins en moyenne, car cet effet est net chez certaines personnes de l’étude, absent chez d’autres.
Donc rien n’empêche d’essayer outox « pour ressentir un peu moins les effets néfastes de l’alcool« , « pour aller un peu mieux », ce qui peut être utile après un repas trop arrosé. Mais on insiste bien sur le fait que « cela ne permet pas de prendre la voiture » et qu’il s’agit plutôt d’un produit pour les consommateurs occasionnels d’alcool (par exemple lors d’un déjeuner de travail) que pour les jeunes qui ont une consommation festive et n’ont donc pas besoin d’avoir une forte activité intellectuelle immédiatement après.