Blessures musculaires,ligamentaire et articulaires
Lésions courantes, douloureuses, parfois confondues avec des fractures, ce sont les crampes et les déchirures des muscles, les lésions des ligaments, des ménisques ou des disques intervertébraux.
Les crampes et les déchirures musculaires
- Les muscles sont fixés sur les os par des brides fibreuses et résistantes appelées tendons. Ils agissent par paires, un agoniste et un antagoniste, dont l’un se contracte et l’autre se relâche pour réaliser le mouvement.
- La crampe est une contraction soudaine et douloureuse d’un muscle au cours d’un effort musculaire ou lorsqu’une personne a perdu beaucoup d’eau par transpiration abondante, diarrhée importante, vomissements répétés, ou lors du sommeil. On soulage les crampes en ramenant la partie du corps dans la position qui correspond à la mise au repos du muscle contracté.
- La déchirure musculaire se produit lorsqu’un muscle a été trop étiré par un mouvement violent. C’est habituellement un accident de sport, qui peut aussi se produire pour un muscle du dos lorsqu’une personne soulève une charge trop lourde. La douleur peut s’accompagner de contractures du muscle concerné. La zone douloureuse doit être immobilisée; une application de froid sous forme de compresse humide peut calmer la douleur.
Les entorses ligamentaires
- L’entorse est un étirement ou une déchirure des ligaments lors d’un mouvement forcé. Les plus fréquentes sont celles de la cheville. Il y a des formes majeures où il est difficile de faire la différence avec une fracture. La douleur est importante, spontanée, augmentée par la palpation et le mouvement; elle s’accompagne d’un gonflement et peut être diminuée par l’application d’une compresse froide.
- L’immobilisation de la cheville sera réalisée par un bandage qui débute autour du coup de pied, gagne l’extrémité du pied au ras des orteils et revient derrière le talon pour tenir le pied à angle droit par rapport à la jambe. On réalise ainsi un certain nombre de « 8 » avant de finir par deux tours autour de la jambe.
Les lésions des ménisques
Le genou est une articulation qui comporte deux cartilages qui peuvent se déchirer à l’occasion d’une entorse. Le blessé se plaint d’une douleur intense tout autour du genou, qui parfois est bloqué en position fléchie. Un gonflement peut apparaître. Il faut installer le blessé dans la position où il se sent le mieux, en respectant la flexion s’il y a blocage (la jambe blessée sera croisée sur l’autre).
Les hernies discales
Le disque intervertébral est un cartilage qui se trouve entre les vertèbres et dont une partie peut glisser et venir comprimer une racine nerveuse ou la moelle épinière, réalisant une hernie discale, très douloureuse, d’installation soudaine ou progressive. La victime doit être maintenue allongée sur un plan dur, immobile.