Bien vivre sa grossesse
Grossesse et jeu d’hormones
L’œstrogène et la progestérone jouent un rôle important dans le déroulement de la grossesse. Ils peuvent aussi bien jouez un rôle sur le plan émotionnel.
Changements physiques et psychiques
La grossesse est responsable de différents réaménagements psychiques, elle est comparée à la période de la puberté, en terme de crise identitaire.
La femme enceinte vit mal ses déformations corporelles ce qui peut provoquer une blessure narcissique.
Les différentes étapes de la grossesse
Le pédiatre Terry Berry Brazelton et le psychiatre et psychanalyste Bertrand Cramer ont décrit trois stades au cours de la grossesse. Ces différents stades impliquent un important travail d’adaptation psychique.
- Accepter la grossesse
La mère peut être traversée par des angoisses et des idées négatives, notamment du fait des désagréments du début de grossesse : nausées, fatigue, douleurs….
- Reconnaître l’enfant à venir comme autre
Bébé commence à bouger :La future maman s’identifie à lui et réalise qu’il est autre. Cet état la renvoie aux relations fusionnelles qu’elle a connues durant son enfance. Il peut également générer des crises d’angoisse et des sentiments de rejet vis-à-vis de l’enfant et du père.
- La découverte du futur bébé
La mère perçoit nettement l’activité de son bébé, elle devient très sensible à ses réactions et commence à imaginer son enfant : le foetus devient un bébé.
Des bouleversements physiques peuvent, à ce stade, déstabiliser la future mère : elle peut se sentir très vulnérable.
Le sport est bon pour votre équilibre
Les sports les plus adaptés à la grossesse sont la gymnastique douce, la marche, ou la natation. Le fait de bouger permet de tonifier les muscles et de stimuler la circulation sanguine, afin d’atténuer les jambes lourdes, et d’être en forme.
Voici quelques conseils pour mieux vivre sa grossesse
- Le sport est bon pour votre équilibre
Les sports les plus adaptés à la grossesse sont la gymnastique douce, la marche, ou la natation. Le fait de bouger permet de tonifier les muscles et de stimuler la circulation sanguine, afin d’atténuer les jambes lourdes, et d’être en forme.
- La relaxation
L’anxiété et les changements de l’humeur vécus par la future maman ne sont pas évidents à gérer. Ils se manifestent par un estomac noué, une boule dans la gorge, des maux de dos…Lorsque l’esprit est tendu, le corps, l’est aussi, donc il est important de se relaxer.
Le yoga et la sophrologie aident à maîtriser la respiration est à se détendre .
- Prenez soin de votre alimentation
La femme enceinte doit garder un rythme alimentaire régulier(3 repas par jours) et bien équilibré : viande, poisson, laitages, légumes, fruits, féculents… plus vous mangez diversifié, mieux c’est.
- Aménagez votre lieu de travail
Pour se sentir à l’aise dans votre lieu de travail, vous pouvez adopter des gestes simples :
- Il faut se tenir droite sur la chaise pour limiter les douleurs musculaires
- Régler la hauteur de votre siège afin de n’être ni trop haute ni trop baisse par rapport à votre bureau.
Pour les femmes qui travaillent debout, essayez de vous tenir droite.