Besoins en vitamines
Vitamines hudrosolubles
Vitamine C
Pendant la grossesse, il se produit un transfert placentaire d’acide ascorbique vers le fœtus de sorte que la concentration en vitamines chez le fœtus est supérieure à celle de 1a mère. De ce fait, la concentration plasmatique de cette vitamine chez la mère diminue progressivement au cours de la grossesse. Ainsi, on recommande a la femme enceinte d’augmenter ses apports en vitamine C de 20mg/jour au cours du deuxième et troisième trimestre.
Pour la femme allaitante, la teneur en vitamine C du lait maternel change selon les saisons reflétant ainsi la consommation d’agrumes. L’excrétion mammaire moyenne varie de 20 à 40 mg/ j. Ainsi, on recommande a la femme allaitante une augmentation de ses apports de 30 mg/j. L’apport total recommandé est de 80 è 100 mg/jour.
Vitamine B1 (Thiamine) et Vit 62 (riboflavine)
Les besoins nutritîonnels en ces vitamines dépendent de l’apport énergétique . Ainsi, pour la femme enceinte, on recommande d’ajouter a la ration de base de thiamine (0,40mg/i000kcal) le quantité apporpriée 0.12mg correspondant a l’apport énergétique de 300 kcal/j. Pour l’allaitement, la quantité supplémentaire correspondante est de 0.16 mg/jour.
Les besoins en riboflavine (0.50mg/1000kca1) sont augmentés durant la grossesse de O.îSmg et de 0.40rng pour la femme allaitante.
Vitamine PP ( Niacine)
Les besoins sont évalués è 7,2 equivalent de Niacine par iOOOkce! chez l’adulte. Les besoins sont augmentés pour la femme enceinte de 2EN/J et de 3EN/j pour la femme allaitante.
Acide follique et vitamine B!2
– L’acide fclique joue un rôle important dans le système erythropoïétique, la synthèse protéiques et la maturation des globules rouges . L’apport recommandé durant le grossesse est de 470p.g/kg/i.
Pour la femme allaitante, les apports recommandés sont augmentés de 120-mg.
EN : Equivalent Niacine = img de Niacine pour 60 mg de Tryptophane (Honsitt).