Bergamotier
- Citrus aurantium ssp. bergamia (Risso et Poit.) Engl.
Quel est son aspect ?
Cet arbre subtropical de taille modeste, au feuillage persistant n’est pas sans rappeler le citronnier. Ses feuilles sont grandes, au pétiole ailé, mais il ne porte pas d’épines. Ses boutons et ses fleurs d’une blancheur immaculée n’apparaissent qu’une fois l’an, alors que le citronnier fleurit plusieurs fois par an. Ses fruits mûrs sont jaunes et ont la forme d’une poire arrondie. Le style reste accroché au fruit mûr de certaines variétés cultivées (Terminello). La chair de la bergamote est acide, son parfum est agréable, mais elle est impropre à la consommation.
D’où vient-il et où pousse-t-il ?
Le bergamotier provient du sud-est de l’Asie. Actuellement, les cultures les plus importantes de cet arbre se trouvent en Calabre, ainsi qu’à l’ouest des Indes et en Guinée.
Comment le récolter ?
Les grandes plantations de bergamotiers servent à la récolte d’une huile essentielle (0,4—0,6 %) tirée des zestes des fruits non encore arrivés à maturité. En parfumerie on utilise également une huile essentielle extraite des feuilles de l’arbre.
Que contient-il ?
Le composant majeur de l’essence de bergamote est l’acétate linalyl (jusqu’à 40 %) qui lui confère son parfum caractéristique. On y trouve encore du limonène, du dipenthène, du citral, du bergaptène, etc. Chaque année, environ 200.000 kg d’essence de bergamote sont produits.
Le bergamotier en cosmétologie :
La parfumerie exploite largement l’odeur agréable et les qualités rafraîchissantes de l’essence de bergamote. Elle entre dans la formule de divers parfums comme par exemple de l’eau de Cologne, ainsi que de produits cosmétiques renfermant ces parfums, comme des savons, etc. Mais l’essence de bergamote doit toujours être déterpénée avant d’être utilisée en cosmétologie, car, dans le cas contraire, elle pourrait donner naissance à de violentes réactions allergiques.