Bay
Pimenta racemosa (Mill.) J. W. Moore, syn. Pimenta acris (Sw.) Lindi.
Quel est son aspect ?
Le bay est un petit arbre tropical qui dépasse rarement 7 m de haut. Ses feuilles coriaces sont courtement pétiolées et répandent un parfum agréable à maturité. Ses fleurs insignifiantes et blanches se rassemblent en panicules pauciflores. Elles développent de petites baies, vertes dans un premier temps, ensuite noires.
D’où vient-il et où pousse-t-il ?
Le bay provient de la région des Caraïbes, du Venezuela et de la Guyane. Il est cultivé spécialement dans les îles sous le Vent des Petites Antilles, mais en général c’est l’arbre sauvage qui fait l’objet des récoltes.
Comment le récolter et le conserver ?
Les feuilles du bay sont récoltées dès sa troisième année de croissance. Elles sont séchées à l’ombre, puis traitées industriellement. 100 kg de feuilles séchées donnent environ 1100 g d’huile. Les fruits verts, donc non arrivés à maturité, sont également cueillis. Ils servent à remplacer les fruits du piment (Pimenta dioica) ou piment des Anglais, piment de la Jamaïque ou quatre-épices.
Que contient-il ?
Les fruits et les feuilles de ces deux espèces portent 3 à 5 % d’une huile essentielle composée de 80 % d’eugénol, de cinéol, de phellandrène et de caryophyllène. L’huile est extraite des fruits verts (les fruits mûrs n’en contiennent plus beaucoup) et des feuilles par entraînement à la vapeur. L’essence extraite des feuilles était distillée dans un mélange d’eau et de rhum par le passé. Cette préparation portait le nom de bay rum. Actuellement cette appellation a été attribuée à une ligne de produits cosmétiques.
Le bay en cosmétologie :
Les propriétés désinfectantes et désodorisantes de l’eugénol sont exploitées dans des dentifrices, collutoires et savons. Ce n’est cependant qu’une faible partie de sa production qui est consacrée à cet usage.
A quoi sert-il encore ?
Les deux espèces sont avant tout des plantes aromatiques. Le tabasco, une épice aux accents brûlants est fabriqué à partir du Pimenta dioicavar. tabasco. Cette variété ne produit qu’environ 1 % d’huile essentielle.