Balsamier, baumier ou balsamea
Commiphora abyssinica (Berg.) Engl.
Quel est son aspect ?
Le balsamier, dont le nom éthiopien est myrrhe, est un arbre peu développé, qui parfois ne dépasse pas la taille d’un arbuste. Ses rameaux sont hérissées d’épines et garnis de petites feuilles coriaces. Certaines espèces sont dioïques. Ses fruits sont des drupes semi-charnues.
Où pousse-t-il ?
On le retrouve sur la côte des Somalis, en Ethiopie, en Arabie, au nord de l’Inde et au Yémen.
A quoi sert-il ?
On obtient la résine de myrrhe en incisant le tronc et les branches de la plante sauvage, qui n’est d’ailleurs que rarement cultivée. Les canaux sécréteurs enfermés dans l’écorce du balsamier éjectent un liquide doré qui, au contact de l’air, durcit et forme des agglomérats de gouttes. C’est cette même myrrhe que, selon la tradition, un des rois mages avait offert à l’Enfant Jésus. La myrrhe est aussi chère que précieuse, mais la place qu’elle occupe en médecine et en cosmétologie est nettement inférieure à sa réputation. Le balsamier n’est cependant pas le seul arbuste à produire une résine recherchée. On dénombre environ 300 espèces différentes de Commiphora et certaines d’entre elles sécrètent des gommes-résines, comme par exemple le C. africana du Soudan et de l’Ethiopie et le C. schimperi également de l’Ethiopie et de l’ouest de l’Arabie.
Que contient-il ?
La myrrhe renferme 10 % d’une huile essentielle composite, dans laquelle on trouve du pinène, du crésol, du limonène, de l’eugénol, etc., ainsi que 30 à 40 % de résine et 50 à 60 % de gomme. Cette huile essentielle est soluble dans l’alcool.
Le balsamier en cosmétologie :
L’essence de balsamier, à l’action désinfectante et désodorisante, entre dans la composition de dentifrices, de collutoires, etc. Le résinoïde, extrait par distillation de la myrrhe, parfume certains savons.
Le résinoïde extrait de la gomme-résine de la C. chironium porte le nom d’opoponax et joue un rôle important en parfumerie et en cosmétologie. Il sert à la fabrication de savons, rouges à lèvres, poudres, collutoires et dentifrices dont il fixe parfaitement le parfum.
- Notez-le ! La teinture de myrrhe (Tinctura myrrhae), soigne les inflammations buccales.