Avoine

> > Avoine ; écrit le: 15 décembre 2011 par La rédaction

Avena sativa L.

Quel est son aspect ?

 L’avoine est une plante herbacée cultivée, à large épillet partiellement recouvert d’une glume. Sa souche émet de longs rhizomes qui approvisionnent l’avoine en humidité, c’est la seule graminée à posséder un tel système d’approvisionnement. C’est une plante qui ne supporte pas les froids excessifs mais qui est quand même très résistante. Elle est généralement cultivée dans des zones à climat tempéré à froid. L’avoine se sème au printemps, et, exceptionnellement, en automne.

D’où vient-elle ? Où pousse-t-elle ?

On trouva pour la première fois trace de l’avoine dans les vestiges d’un village lacustre suisse datant de l’âge du bronze. D’autres documents nous révèlent qu’elle était intensivement cultivée au début du Moyen Age, dans les villages agricoles slaves et germaniques. Actuellement, l’avoine est cultivée au nord et au centre de l’Europe, en Amérique du Nord et, en de moindres mesures, en Australie.

.

.

Que contient-il ?

Les grains d’avoine ne renferment pas uniquement l’amidon, un polysaccharide de première importance pour l’alimentation, mais aussi des protides et des traces de graisses et de minéraux (fer, calcium, magnésium, phosphore, etc.). L’écorce du grain est riche en vitamines B,, B2, et B12. Son enveloppe extérieure ou balle contient un glucoside très bénéfique aux chevaux pour qui elle sert de fourrage.

L’avoine en cosmétologie :

Les grains d’avoine entiers et broyés, appelés flocons d’avoine, additionnés à l’eau du bain ont une action défatigante, apaisante et émolliente. Ajouter 1 kg de flocons d’avoine, enfermés dans un sachet de toile, dans une baignoire d’eau chaude. Laisser infuser jusqu’à ce que l’eau soit tiède. Le bain doit durer de 20 à 30 mn. Le son d’avoine nettoie les peaux délicates ou, comme le son d’amandes, entre dans la composition de masques faciaux. Pour confectionner un tel masque, ajouter de l’eau bouillie aux flocons et travailler jusqu’à obtention d’une pâte. Appliquer celle-ci sur le visage, laisser agir pendant 10 mn. et retirer à l’eau tiède. Un masque composé de 25 g d’avoine, de 25 g de fécule de riz, et de 100 g de son d’amandes liés avec de l’infusion de tilleul éclaircit les teints brouillés.

.

.

A quoi sert-elle encore ?

L’avoine est non seulement un fourrage de qualité, mais également un aliment de choix pour l’homme. Les grains d’avoine donnent les flocons d’avoine (Flocci avenae) et la semoule d’avoine (Glarea avenae). Un médecin suisse, le Dr Bircher-Benner, introduit des flocons d’avoine dans son célèbre Birchermüsli : Mettre 1 mesure de flocons d’avoine à tremper dans 3 mesures d’eau, pendant 12 h. Ensuite y ajouter du miel, du jus de citron, du yaourt et des fruits à volonté. Une consommation régulière de cette préparation améliore la condition physique et psychique, rend les cheveux brillants et souples et le teint clair et éclatant.

← Article précédent: Rose rouge Article suivant: Quand une plaie s’infecte


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles