Autres véhicules:camions,cars,tracteurs
Porter secours est parfois difficile lorsque les véhicules en cause sont d’un type particulier. Quelques caractéristiques sont à connaitre pour faciliter l’intervention face a leurs passagers.
Les véhicules du groupe lourd
- Les poids lourds sont les véhicules de plus de 3,5 tonnes, qu’ils soient destinés au transport des marchandises ou à celui des personnes. À l’inverse, les véhicules légers sont les voitures et les camionnettes de moins de 3,5 tonnes.
- Les poids lourds comprennent les camions, qui transportent des marchandises sur des plateaux, dans des citernes, dans des bennes, et qui peuvent être du type ensemble routier (camion plus remorque) ou du type semi-remorque (tracteur plus remorque), et les transports en commun, qui transportent des passagers soit assis et debout (autobus urbains) soit uniquement assis (autocars de tourisme).
- Les engins agricoles sont rarement concernés par les accidents. Les tracteurs font exception car, amenés à emprunter les routes, ils peuvent être impliqués dans des collisions.
Le secours aux passagers d’un transport de marchandises
- Les usagers d’un transport de marchandises sont rarement touchés lors des collisions de leur véhicule avec des véhicules légers, compte tenu de la différence de masse et de hauteur. Il n’en est pas de même lorsque le poids lourd entre en collision avec un autre poids lourd ou avec un obstacle fixe ou qu’il quitte la route.
- Un choc frontal déforme la cabine et le conducteur est incarcéré au niveau des jambes entre le tableau de bord et son siège; les autres passagers de la cabine, rarement attachés, sont facilement éjectés. Certaines cabines sont équipées d’une couchette dont le passager peut être éjecté ou incarcéré dans la position allongée.
- Enfin, certaines cabines de tracteurs de semi-remorque, se basculent vers l’avant pour permettre l’accès au moteur. Il n’est pas rare que le choc provoque la bascule de cette cabine, incarcérant les passagers dans des conditions difficiles.
Le secours aux passagers d’un transport en commun
- Dans un véhicule de transport en commun, personne n’est jamais attaché ; c’est ainsi que le conducteur et le passager le plus en avant peuvent être éjectés. À l’inverse, en cas de choc frontal, ils peuvent être incarcérés. Dans un autobus urbain, tous les passagers debout risquent d’être projetés en avant; cependant, les blessés graves y sont rares
- Le plus grand danger pour les passagers d’un autocar réside dans le retournement du véhicule, par exemple dans un contrebas, car les surfaces vitrées étant des points de faiblesse, le toit a tendance à s’écraser jusqu’à hauteur des sièges.
Le secours aux passagers d’un engin agricole
Le manque total de protection et l’absence de ceintures de sécurité font que les usagers d’un tracteur ont toutes les chances d’être éjectés lors d’une collision.