Aurone "armoise citronnelle"
Quel est son aspect ?
Ce sous arbrisseau vivace se compose d’une racine unique qui I donne naissance à différentes tiges d’environ 60 cm de haut. Ses feuilles sont I divisées deux fois et pennées, glabres dessus et soyeuses et grisâtres dessous. Les I fleurs tubulaires forment des capitules globuleux regroupés en panicules. Elles sont I jaune clair et ornent la plante au mois de juillet et août. L’aurone répand un parfum I frais qui rappelle le citron.
D’où vient-elle ? Où pousse-t-elle ?
A l’origine, l’aurone croissait en Asie Mineure I et au sud de l’Europe. Actuellement, on la trouve dans toute l’Europe, en Asie et en I Afrique. Dès l’Antiquité, elle a fait l’objet d’une culture intensive en raison de ses I qualités aromatiques prononcées. Elle pousse aussi de-ci et de-là, à l’état sauvage, I dans des endroits ensoleillés, dans une terre même pauvre, mais sèche.
Comment la récolter et la conserver ?
L’aurone se multiplie par division des pieds j ou par semis. Toute la plante est coupée à environ 10 cm du sol, avant sa floraison, I et mise à sécher à l’ombre, pour qu’elle garde sa couleur originale.
Que contient-elle ?
La plante séchée renferme une huile essentielle (0,5 %) I composée principalement de thuyone, de thuyole et de substances amères comme f l’absinthine, dont on tire par distillation le même chamazulène désinfectant que celui produit par la camomille et l’achillée.
L’aurone en cosmétologie :
L’armoise citronnelle est utilisée seule, ou mélangée I à d’autres plantes, pour la préparation de bains aux herbes tonifiants. Elle favorise I l’irrigation sanguine, et a une action calmante et désinfectante spécialement efficace « en cas de dermatomycoses. Recouvrir 0,5 kg d’aurone de 2 1 d’eau bouillante, I couvrir et laisser infuser pendant 30 mn. Ajouter cette préparation à l’eau du bain. Ne pas prendre plus de deux bains à l’aurone par semaine.
A quoi sert-elle encore ?
Les différentes variétés d’armoises sont aussi connues en j médecine populaire, qu’en médecine et en cuisine. Dans l’Egypte ancienne on I exploitait déjà la saveur amère de l’aurone, et son pouvoir digestif affirmé. L’Abbesse Hildegarde la considérait comme une des plantes médicinales les plus actives utilisées au Moyen Age.
3 réponses pour "Aurone "armoise citronnelle""
où la trouver ? J ‘ai essayé pas mal de jardineries et ne l ‘ai point trouvée , les personnes interrogées ne la connaissaient pas . Si vous connaissez une jardinerie ou pépiniériste qui la vend , merci de me l ‘indiquer .
en jardinerie elle est vendue sous le nom d’Arquebuse
Cordialement
On peut la trouver au bord des chemins