L'asthme et l’estomac
L’asthme peut être associe a un passage de liquide de l‘estomac vers l’œsophage. Ce passage anormal de liquide vers l‘estomac est appelé reflux gastro-œsophagien.
Le reflux gastro-œsophagien se traduit par des sensations acides dans la bouche ou par la régurgitation d’aliments, surtout après les repas. Ces régurgitations acides peuvent être provoquées uniquement par le fait de se pencher en avant, lorsque l’on noue ses lacets, par exemple. Fait important, ce reflux peut très bien exister sans qu’aucun des signes décrits ci-dessus ne soient présents.
Ce reflux est important a rechercher, car il existe une relation, plus forte que la simple coïncidence, entre son existence et celle d’un asthme. En effet, le traitement de ce simple reflux suffit dans certains cas a guérir l’asthme.
Comme il existe des asthmes sans reflux et des reflux sans asthme, la situation apparaît complexe. Comment relier l’asthme et le reflux gastro- œsophagien ? Les explications sont nombreuses, signe qu’aucune d’entre Elles n’est satisfaisante. La crise d’asthme augmente la pression dans le thorax, ce qui peut fragiliser la frontière entre I’ œsophage et I’ estomac, rendant possible le reflux. A I’ inverse, le reflux pourrait, par voie réflexe nerveuse, déclencher une crise d’asthme.
Nous avons pu montrer qu’il existe une relation très forte entre le nombre d’épisodes de reflux, qu’il soit globalement excessif ou non, et la réactivité bronchique. Nous utilisons cette piste pour explorer les différentes voies de traitement complémentaire.