Asthme : Doit-on craindre la cortisone ?
Non. Cette réponse est maintenant claire, mais doit être expliquée. Il est hors de question de consommer de la cortisone à tout bout de champ pour traiter un asthme, comme on mangerait des bonbons.
Comme les sprays sont tellement efficaces, le traitement par cortisone orale doit être l’exception. Par contre, il est parfois indispensable, car vital. L’état de l’un de mes patients s’est un jour aggravé, malgré l’augmentation régulière des sprays de cortisone, au point que la cortisone orale a été nécessaire. Ce traitement a permis de passer le cap difficile, pour revenir à un traitement d’entretien moins lourd fait de sprays uniquement. Il n’y a pas eu d’effets secondaires. Ainsi, la cortisone est un des traitements utiles, sinon fondamentaux, qu’il ne faut pas craindre lorsque son emploi est rationnel.
À court terme, lorsque l’on prend de la cortisone, il ne faut pas manger trop salé, il faut consommer beaucoup de protides, c’est-à-dire de la viande, du poisson et éviter l’excès de sucres dits « rapides », c’est-à-dire le sucre, les confitures, le chocolat par exemple. Comme la cortisone stimule l’appétit, il faut restreindre son envie de manger. Ces quelques mesures simples, valables pour une prise à court terme sont suffisantes pour éviter les inconvénients de ce traitement. Ceci devrait être corrigé pour une prise plus prolongée, mais ceci est une autre histoire.