Asperge Asparagus officinalis L.: Propriétés médicinales :
Asperge Asparagus officinalis L.
Nom commun français: Asperge cultivée, asperge blanche/ Famille botanique: Liliacées/ Nom anglais: Asparagus/ Nom arabe et vernaculaire: « Sekoum ».
Description de la plante :
L’asperge cultivée est une plante vivace ayant une souche rampante et une tige dressée, cylindrique et herbacée, à écorce verte et épaisse. La tige porte des cladodes fasciculés et nombreux, en forme de petites aiguilles et des feuilles réduites à des écailles. Les fleurs tenues par des pédoncules grêles, et pendants, sont généralement de couleur verdâtre ou jaune-verdâtre, parfois blanches. Elles sont unisexuées et ont la forme de cloche. Leur longueur varie de 5 à 7 mm, avec la nuance que les fleurs mâles sont plus grandes que les fleurs femelles.les fruits sont des baies de couleur rouge-vif et ont un diamètre allant de 5 à 7 mm. Chaque fruit contient une graine de forme ovale mesurant environ 3 à 4 mm de longueur.
Composition chimique :
Le rhizome et la racine de l’asperge contiennent surtout des glucides et des saponosides à génines stéroidiques.
Usage traditionnel et en phytothérapie :
Les parties utilisées sont les feuilles et les rhizomes.
Le décocté des feuilles est utilisé pour le traitement de l’otite, l’ictère et l’ulcère gastrique.
Les jeunes pousses en décoction sont prescrites contre les rhumatismes et la bronchite et en gargarisme contre les maux dentaires.
La pâte des feuilles est appliquée en cataplasme pour soigner la migraine.
Le décocté des rhizomes en bain de siège est utilisé pour traiter les hémorroïdes.
Riches en glucides et en saponosides, les rhizomes de l’asperge sont apéritifs et sédatifs du cœur.
L’action diurétique est mise à profit en cas de cystite, de lithiase, de goutte et du rhumatisme.
Notes :
Les baies d’asperge ne sont pas dénuées de toxicité, en raison de la présence d’un saponoside susceptible de provoquer des troubles gastro-intestinaux de gravité variable.
Bien que bon pour la santé, manger des asperges sur une base quotidienne peut conduire à des effets secondaires négatifs, qui bien que n’étant pas mortelles ou graves peuvent être gênants.