Arnica
Quel est son aspect ?
L’arnica est une plante vivace, à racine horizontale presque cylindrique. Ses feuilles basilaires sont ovales et forment une rosette, tandis que ses feuilles caulinaires sont lancéolées et inverses. La tige dressée est duveteuse, elle atteint une hauteur d’environ 50 cm et est parfois simple, parfois ramifiée. Les fleurs de l’arnica sont grandes, jaune orangé. Elle fleurit de juin à août. L’akène est pourvu d’une aigrette jaune pâle. Toute la plante répand une odeur agréablement épicée.
Où pousse-t-elle ?
L’arnica se rencontre dans toute l’Europe et dans le nord de l’Amérique. Elle pousse dans les prairies et pâturages de montagne, dans un sol non calcaire. On la trouve aussi, mais assez clairsemée dans les régions marécageuses. L’espèce ne survit pas dans les champs où les terres sont fumées ou intensivement cultivées.
Comment la récolter et la cultiver ?
L’arnica peut également être cultivée lorsque les conditions de sol et le climat s’y prêtent. La plante entière est récoltée quand elle est en fleur. Elle est mise à sécher à l’ombre, à une température de 40 °C max. Les racines lavées de la plante se sèchent également soit au soleil, soit à une température artificielle de 70 °C. Les fleurs séchées sont très recherchées, les feuilles et les racines sont moins couramment utilisées.
Que contient-elle ?
On attribue des vertus thérapeutiques exceptionnelles à la plante séchée, mais jusqu’à ce jour, on n’est pas encore arrivé à déterminer lequel de ses composants leur donnait naissance.
Les fleurs d’arnica renferment 0,1 % d’une ‘ huile essentielle composée de thymol et de son éther méthylé, d’alcools comme l’amidiol et le faradiol, de glucosides de flavone et de pigments caroténoïdes. Les feuilles et la racine n’ont pas une composition identique à celle de l’huile essentielle des fleurs.
L’arnica en cosmétologie :
L’extrait d’huile essentielle est émollient et est utilisé pour la fabrication de crèmes régénératrices et calmantes, ainsi que de produits de soins pour les cheveux. Il entre également dans la composition de crèmes purifiantes, de lotions et de bains de vapeur qui précèdent l’application d’un masque.
A quoi sert-elle encore ?
En usage externe, la teinture d’arnia (obtenue par lixiviation à l’alcool) a une action cicatrisante sur les blessures. La médecine populaire reconnaît cette qualité cicatrisante de la plante, mais des récoltes sauvages risqueraient de faire disparaître l’espèce. L’usage interne de l’arnica pose certains problèmes, car il s’agit d’une plante toxique. Une dose de 70 cm3 de teinture est mortelle pour l’homme.