Anti-âge : l'homocystéine
Surtout, homocystéine urinaire et plasmatique et la cystéine permettront de compléter notre information sur l’état inflammatoire de l’organisme et sur sa réponse au stress oxyda-tif. En effet, l’homocystéine est aujourd’hui reconnue comme un marqueur du risque cardiovasculaire qui serait au moins aussi important que le taux de cholestérol.
L’homocystéine est un dérivé des protéines, qui est converti dans l’organisme en des acides aminés, la méthionine et la cystéine, si nous avons suffisamment de vitamines B6, B9 et B12. Ceux qui ne peuvent métaboliser cet acide aminé, et ont donc des taux sanguins élevés d’homocystéine, ont un plus grand risque d’accident cardiovasculaire, de thrombose et peut-être même d’Alzheimer. Ce sont surtout les personnes qui consomment beaucoup d’alcool et peu de légumes verts, de jus d’oranges ou de céréales complètes qui la métabolisent mal. Or, selon le Lancet , les habitants d’Okinawa ont le plus faible taux d’homocystéine du monde.
Ce taux devrait être inférieur à 9 micromoles par litre, mais plus il est bas, mieux c’est, ce biomarqueur étant autant un marqueur de bonne santé que de vieillissement.