Aneth Anethum graveolens L.:Propriétés médicinales:
Aneth graveolens L.
Nom commun français : Aneth odorant/ Famille botanique: Apiacées (Ombellifères)/ Nom anglais : Dill/ Noms vernaculaires arabe: « Chibit, chanar »
Description de la plante :
C’est une plante herbacée annuelle, haute de 20 à 50 cm. Elle est glabre, d’un vert bleuâtre, sa tige est grêle, striée et creuse. Les feuilles sont divisées finement en lumières filiformes ; les supérieures sessiles sur une gaine plus courte que le limbe ; les petites fleurs jaunâtres en ombelle à 15 ou 30 rayons inégaux. Les graines de teinte grisâtre et à 5 cotés ressemblent celles du fenouil.
Propriétés médicinales et usages :
Cette plante (la drogue fraîche ou graines) a été utilisé depuis les temps grecs et romains à la fois comme épice et médicament. C’est une bonne source de calcium, de manganèse et de fer, elle contient des flavonoïdes connus pour ses propriétés anti-inflammatoires et antivirales.
Les graines sont diurétiques, carminatives, antispasmodiques et emménagogues.
L’infusion de 16 g par litre d’eau, et prise 2 tasses par jour est prescrit en médecine traditionnelle contre les douleurs de l’estomac, les coliques infantiles, les vomissements et le hoquet.
Les graines conviennent de même en cas de la rétention d’urine, les saignements de nez, les douleurs de la rate et le rhume de cerveau. Dans l’eau miellée elles agissent contre le catarrhe branchial.
Les avantages médicinales de l’aneth ;
Effet antimicrobien,
Des études ont montré que l’huile essentielle d’aneth était efficace contre plusieurs souches de bactéries, elle inhibe totalement la croissance de fusarium graminearum et toxique pour d’autres notamment staphylococcus aureus
Un Antidiabétique,
Bien que les recherches à ce jour ont été réalisé uniquement sur des animaux au labo, les chercheurs ont constaté que les rats recevant des extraits de feuilles d’aneth sur une durée de 15 jours ont présenté une diminution à la fois de la glycémie sérique et de l’insuline.
Avantage particulier aux femmes :
L’effet emménagogue ,
L’utilisation traditionnelle de l’aneth était bénéfique pour la régulation du cycle menstruel. Ceci a été confirmé par les recherches scientifiques chez l’animal, qui conduit les scientifiques à conclure que l’extrait d’aneth stabilise les cycles chez la femme par effet d’élévation de concentration de progestérone sanguin.