Anatomie veine azygos
Vena azygos , Azygos vein
Définition
Veine de drainage de la paroi thoracique qui se jette dans la veine cave supérieure.
Situation
Parties latérales de la face antérieure de la colonne vertébrale thoracique.
Description
Elle se forme dans la cavité thoracique à la hauteur du 11e espace intercostal droit par la fusion de deux racines : l’une externe constituée par la réunion de la veine lombale ascendante et droite et de la veine sub-costale ; l’autre interne naît de la face postérieure de la veine cave inférieure ou de la veine rénale droite . Elle pénètre dans le thorax entre les faisceaux du pilier droit du diaphragme accompagnant le nerf grand splanchnique. Elle monte le long de la face antéro-droite des vertèbres thoraciques jusqu’en T4. À ce niveau, elle forme un arc vers l’avant en dessus du pédicule pulmonaire droit et elle s’ouvre dans la paroi postérieure de la veine cave supérieure.
Collatérales
Elle reçoit la veine intercostale supérieure droite, la veine hémi-azygos, la veine hémi-azygos accessoire et des veines œsophagiennes , bronchiques , péricardiques , médiastinales et phréniques supérieures.
Origine
Elle dérive de la veine supracar-dinale.
Fonction
Veine de drainage du thorax . C’est aussi une anastomose entre la veine cave supérieure et la veine cave inférieure, comme les plexus veineux vertébraux auxquels elle est unie par de nombreuses veines spinales .