Anatomie pylore

Accueil » Anatomie » Anatomie pylore écrit le: 21 février 2012 par admin

Pylorus , Pylorus

,

Définition

Orifice duodénal de l’estomac .

Situation

Il appartient à la région épigastrique et est placé à l’extrémité droite de la partie horizontale de l’estomac .

Description

Orifice circulaire qui fait suite à l’antre pylorique . Il regarde à droite , en arrière et en haut . Le pylore présente un épaississement des couches musculaires circulaires de la paroi gastrique constituant le sphincter pylorique . Il répond en superficie au sillon duodéno-pylorique qui marque la limite entre le canal pylorique et le duodénum supérieur.

,

Rapports

Est situé sur la ligne médiane au niveau de la 1re vertèbre lombale. Il répond en arrière à la tête du pancréas par l’intermédiaire de l’extrémité droite de la bourse omentale. En arrière et à droite chemine l’artère gastro-duodénale . La face antérieure du pylore est recouverte par le lobe carré du foie . Son bord inférieur est croisé par l’artère gastro-omentale droite. Son bord supérieur est en rapport avec le petit omentum dans lequel chemine l’artère gastrique droite .

Vascularisation

Par l’artère gastrique droite , rameau de l’artère hépatique propre , et la veine gastrique droite ainsi que par l’artère et la veine gastro-omentale droite . Le drainage lymphatique se fait vers le territoire hépatique .

Innervation

Par le pédicule duodéno-pylorique formé par des branches du plexus hépatique .

,

← Article précédent: Le paradoxe des antioxydants Article suivant: Fruits et légumes : la qualité


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site