Anatomie nerf glossopharyngien
Nervus glossopharyngeus , Glossopharyngeus nerve
Définition
9e paire des nerfs crâniens, nerf mixte (sensitif et moteur) destiné à la sensibilité de la racine de la langue et à la motricité de la partie supérieure du pharynx.
Situation
Fosse postérieure , foramen jugulaire , région latéro-pharyngée , pharynx .
Origine
- réelle : depuis plusieurs noyaux ; la partie supérieure du noyau pharyngé , le noyau salivaire inférieur, le noyau du trac- tus solitaire, le noyau rond ;
- apparente : sillon latéral dorsal de la moelle allongée .
Trajet
Le nerf sort du crâne par le foramen jugulaire , présente deux ganglions supérieur et inférieur et pénètre dans la région latéro-pharyngée. Le nerf se dirige en avant entre l’artère carotide interne et la veine jugulaire interne . Il chemine ensuite le long du pharynx et atteint la racine de la langue .
Collatérales
Le nerf tympanique , des rameaux pharyngiens et tonsillaires et les nerfs des muscles stylo-pharyngien , stylo-glosse , et constricteur supérieur du pharynx .
Terminales
pour la muqueuse de la racine de la langue en arrière du V lingual .
Anastomoses
Avec le nerf vague et avec le nerf facial.
Territoire
Sensibilité de la racine de la langue et motricité de la partie supérieure du pharynx . Nerf sécrétoire de la parotide . Il est à l’origine des réflexes de déglutition et des réflexes de nausée. Il innerve le corpuscule carotidien (barorécepteur et chémorécepteur) .