Anatomie muscles fibulaires

Accueil » Anatomie » Anatomie muscles fibulaires écrit le: 16 février 2012 par admin

Musculi fibulares , Peronei , Fibulares , Peronei

,

Définition

Muscles responsables de réversion du pied lors de la marche .

Situation

Muscles de la loge latérale de la jambe .

Description

Ils sont disposés le long de la face latérale de la fibula en deux plans, superficiel pour le long fibulaire et profond pour le court fibulaire :

,
  • le muscle long fibulaire naît par trois chefs musculaires de la face latérale de la tête de la fibula, du condyle latéral du tibia , des deux tiers supérieurs des faces latérale et médiale de la fibula et de la partie adjacente des septums intermusculaires cruraux ;
  • le muscle court fibulaire naît par des fibres musculaires de la moitié inférieure de la face latérale de la fibula et de la partie adjacente des septums intermusculaires cruraux .

Ils descendent verticalement. Chacun se prolonge au tiers inférieur de la jambe par un long tendon qui parcourt successivement le sillon malléolaire latéral puis la face latérale du calcanéus. Le tendon du long fibulaire croise la face plantaire du cuboïde et se termine sur la base du métatarse I. Le tendon du court fibulaire se termine sur la base du métatarse V.

Innervation

Par le nerf fibulaire superficiel, rameau du nerf fibulaire commun .

Fonction

Abduction et rotation externe du pied et extension du pied .

,

← Article précédent: Anatomie muscles épicondyliens médiaux Article suivant: Anatomie muscle fléchisseur profond des doigts


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site